samedi 15 juin 2013

ChampOp, un nouveau tire-bouchon à champagne

Bonsoir amis des tire-bouchons,
 
 
Repéré pour vous ce matin dans le Républicain Lorrain,
un article de présentation du
 
ChampOp,
nouveau tire-bouchon à champagne.
 
L'inventeur est Monsieur Jacques PITOUX.
Son tire-bouchon, mis au point avec l'industriel Pierrick Duret,  a reçu une médaille d'or et le prix du président du jury au dernier concours Lépine.
 
Le principe est repris des siphons à cidre ou à champagne :
une aiguille creuse transperce la capsule et le bouchon, ce qui permet de dégazer le vin avant d'extraire le bouchon en actionnant un levier.
Et pour ceux qui aiment faire sauter le bouchon, il suffit de dévisser l'aiguille creuse : le tire-bouchon fera le reste, "à l'ancienne".
Monsieur PITOUX n'a en revanche pas repris l'idée du robinet dont étaient dotés les siphons et qui permettait de servir une coupe de champagne puis de garder la bouteille fermée.
 
Jacques PITOUX était déjà connu des hélixophiles : on lui doit en effet l'invention de l'Easy Pop, un bouchon à champagne facilitant l'ouverture de la bouteille.
L'invention consistait à munir le bouchon d'un fil très fin muni d'une valvule. Il suffisait alors de tirer le fil pour libérer le gaz et ouvrir facilement la bouteille.
Une autre version perçait le col de la bouteille d'un trou microscopique bouché par un opercule pour parvenir au même résultat.
 





Heureusement, les vins ne sont généralement pas gazeux !
Il y a encore un avenir pour les tire-bouchons et donc aussi pour leurs collectionneurs !
 
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...