vendredi 30 août 2013

LE SECATIRE...



Amis des tire-bouchons, bonsoir !
 
 
Je vais vous parler du SECATIRE,
un insolite croisement !
 
 
Voici d'abord en introduction une devinette entendue lorsque j'étais écolier, c'est-à-dire il y a très, très longtemps :
 
La question était  :
"Sais-tu ce que donne le croisement d'un ver de terre avec un hérisson femelle ?"
Et la réponse proposée était :
"5,50 m de fil de fer barbelé !"
J'avoue que je l'utilise encore quelquefois...
 
 
 
C'est cependant d'un autre croisement incongru que je vais vous entretenir aujourd'hui.

Même si l'histoire passe par un autre détour :
J'avais trouvé en brocante il y a quelques jours un sympathique sécateur, à lame interchangeable et avec un ressort à lames peu fréquent ; le marquage était partiellement effacé.
Le marchand me l'avait présenté comme un sécateur de vigneron, du début du XIX° siècle et bourguignon d'origine : bien sûr, j'ai essayé d'en savoir plus.


 
Après nettoyage, j'ai pu identifier le marquage : AUX FORGES DE VULCAIN.
Et à partir de là retrouver quelques informations sur l'entreprise éponyme, une quincaillerie fondée en 1807 par M. BAVOIL, et dont l'enseigne était justement réputée dans le Paris antiquophile du Premier Empire.
Je vous renvoie à la très belle et intéressante documentation trouvée :
 

Mais, et le Sécatire, me direz-vous ?
C'est que, chemin faisant, j'ai aussi vagabondé sur le Net jusqu'à tomber sur l'article qui ...
du sécateur allait me ramener au tire-bouchon.
 
 
 
Un SECATIRE était né d'amours clandestines entre un sécateur et un tire-bouchon ! Et je l'ignorais !
 
 
 
L'histoire est à retrouver sur le site d'un vignoble savoyard, dirigé par M. Georges SIEGENTHALER, universitaire et chercheur, et dont les vins bio de gande qualité sont justement renommés :
"DVH Le Domaine de Vens-Le-Haut"  

 
C'est à Georges SIEGENTHALER que l'artiste Mireille FULPIUS offrit le SECATIRE.
 
Et c'est avec son accord que je vous copie le document suivant :




Je ne manquerai pas de rendre visite à Monsieur SIEGENTHALER et à son SECATIRE  lors d'un prochain passage en Savoie.
 
Aurai-je l'occasion de tester ce bel outil pour ouvrir une bonne bouteille de Mondeuse, Roussette ou Molette ? Sûrement oui !
 
D'ores et déjà, je vous recommande chaleureusement le :
Domaine de Vens-Le-Haut, DVH
Route du Crêt 772
74910 Seyssel
 
Et je renouvelle tous mes remerciements à Monsieur  SIEGENTHALER pour son amabilité et pour l'aide apportée.
 
 


Finalement, le Sécatire, c'est mieux que 5,50 m de fil de fer barbelé, non ?


 
 
M 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...