mercredi 22 mars 2017

ENIGMA N° 33 : LA SOLUTION... CE SONT DES CLEFS DE TONNEAU !



Amis collectionneurs, bonsoir !


ENIGMA N° 33 ne vous aura pas résisté longtemps !





Je vous l'avais laissé entendre : Alain Grondeau connaissait lui-même la réponse ! Mais il avait envie de mettre un peu d'animation sur le blog...
Et de fait, vous êtes plusieurs à avoir réagi et quelques-uns à avoir trouvé la solution : il s'agissait bien de clefs de caviste ou clefs de tonneau.



-/-


Luc l'avait dit :
"Ce sont des clefs de caviste en fer du XIXe siècle.
On enfonce la clef à l'aide d'un maillet dans le baril. Comme la clef est en deux parties,on la visse ou dévisse afin de récupérer le bas. Seul celui qui a la clef, le caviste donc, peut goûter le vin."

Patrice était d'accord, mais demandait : 
"Si tu récupères la clef filetée, le vin ne va pas couler ?"

Armando, lecteur italien, a précisé : 
"Je possède un outil semblable que je n’avais jamais bien compris ; il ressemble aux trois d'Alain, mais il a un tire-bouchon au-delà de la vis ; je pensais que c'était un outil pour la cave : tire-bouchon mais aussi poinçon pour goûter du tonneau; est-ce possible ? Je me remets à l’expérience d'Alain et des Amis du CFTB."
Armando, il faudrait que tu nous envoies une photo !

De son côté, Hajo nous a écrit : 
"Je connais ce type d'instruments de provenance italienne et je suis heureux d'en avoir un dans ma collection - pas trois comme toi, grand maître Alain !
Ils sont appelés "chiavi da botte" (clefs de fût ou de tonneau). Ils portent toujours une poignée en anneau, similaire à une clef et un fût conique et pointu, qui est vissé à la poignée.
Le fût est martelé dans le trou préalablement fait avec un foret ou pointeau pour le renfermer après la prise d'un peu de vin.
Le maître de chais dévisse la poignée et c'est lui seul qui peut plus tard reprendre un échantillon de vin en retirant le fût avec sa poignée..
On peut dater ces instruments du XIXe siècle."

Mais pour Hajo, une question subsiste : 
"D’où viennent ou à quoi servent les rainures sur le fût?"



-/-


Et voici pour finir la solution que m'avait donnée par avance Alain :
"Ce sont des clefs de tonneau italiennes du XIXème siècle.
Une fois le fausset enfoncé dans le tonneau, seul le détenteur de la poignée peut l'arracher une fois revissée et ainsi faire couler le noble nectar..."

"A votre santé" concluait-il !


Je crains que nous ne sachions jamais à quoi servaient les rainures sur le fût ?


Merci à tous,


Marc






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...