jeudi 30 décembre 2021

ENIGMA N° 69 RESOLUE : UNE PINCE D'ECAILLEUR

 
Amis bloggers, bonsoir !


Notre ENIGMA N° 69 est résolue : il s'agissait d'une pince pour ouvrir les huîtres.


Je vous avais donné un sérieux indice, reconnaissez-le, en vous disant que l'ustensile était de circonstance (en cette période de fêtes) et que j'aurais été bien avisé d'essayer de m'en servir ; la photo de ma main était également explicite !



-/-



Vous vous êtes en tout cas montrés bien inspirés !

- C'est notre ami Gérard Rousselle qui nous a donné le premier la bonne réponse : "une pince pour ouvrir les huîtres, je crois !".
- Patrick Bordat et Jean-Pierre Chaudun l'ont suivi de peu, avec la même proposition.
- Et puis Lionel Belhacène a renchéri, un peu ironique : "Vu qu'elle coupe les doigts en période de fêtes, la pince à huîtres a ma préférence...Ouille !!!"

Plusieurs réponses humoristiques - ou pas ? - ont également été proposées :
- Marc Devillers a hésité entre deux solutions : un objet "pour sado-maso", ou "pour couper des bouts de doigts".
- Patrick Christiaens a pensé à "une ancienne pince à sacrifier utilisée pour les volailles)".
- Jean-Pierre Lamy suggérait alors : "Ou, ou... une pince pour couper les ardoises"
- Patrice Husson était plus hélixophilobranché : "Le bout langé" que l'on voit sur ta photo est-il un indice ? en rapport avec Leboullanger célèbre fabricant de tire-bouchons ? Une idée au hasard : un casse sucre ?".


Voici la photo de l'autre face de l'ustensile, celle que je n'avais pas voulu vous offrir d'emblée, le marquage vous donnant trop vite la solution :




Un ustensile bien français, on le voit, marqué ECAILLOR INOX Breveté S.G.D.G.

L'huître est posée perpendiculairement au tablier de la branche inférieure avant que la lame de la branche supérieure ne vienne l'ouvrir. Soyons franc, je n'ai pas eu la bonne idée de l'essayer !

Et c'est l'occasion d'un petite explication de texte : l'ECAILLOR est un outil dédié non pas au poissonnier pour retirer les écailles des poissions, mais à l'écailler, chargé d'ouvrir les huîtres à volonté, un professionnel ainsi décrit sur https://www.lhotellerie-restauration.fr/
ECAILLER (H/F) :
- Dans les restaurants dotés d'une étale extérieure présentant fruits de mer et crustacés, l'écailler est en charge de la préparation des produits de la mer commandés par les clients (en salle ou à emporter). Il ouvre les huîtres, prépare les différents mollusques et coquillages, dresse les plateaux de fruits de mer et autres préparations de langoustines, tourteaux, crevettes…. Il connaît parfaitement les différents produits de la mer et conseille la clientèle dans leur choix.


-/-


Concluons en vous recommandant de vous protéger mieux que moi quand vous ouvrez des huîtres. Pour ne pas l'avoir fait, j'ai entaillé, d'un malencontreux coup de couteau à huîtres, la gaine protectrice du tendon fléchisseur de mon majeur gauche. Et dès le lendemain apparaissait un phlegmon, inflammation infectieuse des tissus.
J'ai été opéré hier, mais serai handicapé pendant quelques semaines...





Et depuis... je tape moins vite sur mon clavier !



M






1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...