jeudi 2 mars 2023

LA CHASSE AUX TIRE-BOUCHONS ETAIT OUVERTE CE LUNDI EN TOURAINE !

 

Amis blogueurs, bonjour !


Eh oui, j'ai pu aller à Tours et vivre en live et sur place, la vente aux enchères d'une partie de la collection de notre ami Maurice Dancer !
 
La chasse aux tire-bouchons était ouverte ce lundi en Touraine...





C'est à mon épouse que je dois de pouvoir vous rendre compte de l'évènement. Elle m'a en effet poussé dans le dos pour que j'aille à cette vente un peu lointaine !
J'ai bien sûr fait semblant de résister, mais elle m'a rétorqué que j'étais un mauvais acteur et de mauvaise foi, ... de mauvaise foi, moi ?! Elle a cependant mis une condition à l'affaire : un chaperon, en l'occurrence l'ami François, devrait m'accompagner !
Alors nous sommes partis, vendredi, un peu en avance... Les premières haltes nous ont retenus au magasin de brocante de Denis Herbelet à Châlons-en-Champagne (une carafe XIXe siècle, issue des verreries des Islettes), puis à Troyes pour un élégant déjeuner au restaurant Le Jardin et deux magasins de brocante : la petite Compagnie du Cèdre (un bouzillé XVIIIe) et l'impressionnant dépôt Kiventou.



Troyes, la ruelle aux Chats



Et le déjeuner : la vie n'est pas facile !


Toujours hospitaliers, nos amis Françoise et Patrick nous ont accueillis ensuite pour le week-end du côté de Vendôme. Occasion d'impressionner un peu le chaperon avec une belle collection.
Et puis j'ai eu le plaisir d'emmener ce beau monde chiner alentour. Samedi : Puces du Mans où nous avons fait la connaissance de nouveaux collectionneurs (un "rouge", un "vert" sur les photos) et retrouvé le secrétaire du CFTB, Stéphane ; puis Grenier de Malicorne, enfin village des antiquaires de La Chartre-sur-le-Loir après un arrêt dans ma famille sarthoise.




Dimanche : belle brocante Boulevard Béranger de Tours, sous un grand et froid soleil.



Que de tire-bouchons sur ce stand !


Je pris un peu d'avance avant la vente aux enchères :



Pêche du week-end


Outils du bois, maître de danse, sécateur, coup de poing, "T" à belle mèche et poignée de bronze, enfin au centre : tire-bouchon Pylônes 2U2... très contemporain et trop cher payé.
Il était temps qu'arrive la vente aux enchères !


-/-


Lundi 27 février 2023, hôtel des ventes Giraudeau,
la vente aux enchères


Le matin, nous nous sommes retrouvés en pays de connaissance, entourés de quelques membres du CFTB, pour apprécier l'exposition des pièces proposées à notre convoitise par Maurice. Une sélection très éclectique de 275 lots, entre tire-bouchons de comptoir, lots de petits tire-bouchons, vieux papiers, belles cannes à système et bien sûr quelques pépites très convoitées, notamment la plaque de fonte, sigle de Jacques Pérille.
Notre président et notre secrétaire nous rejoignirent pour le déjeuner pris avec les membres de l'équipe de Rémi Gauthier, le commissaire-priseur, et François, mon petit chaperon pas rouge du tout. 
Nous étions ainsi dix passionnés sur place : Maxime, Patrick, Philippe, Alain, Simon, Jean-Pierre et Jean-Pierre, Stéphane, François et moi, trop peu nombreux pour encadrer l'unique Caroline.
La publicité faite, entre Interenchères, le Blog et les réseaux d'amitié, avait cependant attiré beaucoup de monde : 150 ordres d'achat avaient été donnés, tandis que 65 personnes partageaient la vente en live.
Rémi Gauthier, aidé de Maxime, menait les affaires maillet battant ; notre groupe chahutait un peu, malgré le froid qui régnait dans la salle. Et la vacation permit la vente de tous les lots dans les délais prévus et pour la satisfaction de Maurice Dancer.


J'eus de mon côté la chance de pouvoir acquérir les deux pièces que je voulais vraiment : un tire-bouchon de comptoir Eclipse et un tire-bouchon en "T" et belle poignée de bronze, mais aussi un lot de Zig-Zag dont deux dans leur boîte d'origine et trois figuratifs en laiton anglais dont une représentation de Robinson Crusoé. J'y ajoutai deux petits lots comme monnaie d'échanges.



Mon butin !


Ayant acté que l'Eclipse avait une mèche raccourcie, j'eus la fausse bonne idée d'acheter un autre tire-bouchon de comptoir, seulement pour en récupérer la mèche, mais pas de chance, celle-là aussi était cassée : j'ai donc maintenant deux mèches à trouver !

Tous les amis présents étaient eux aussi contents de leurs achats, tel Patrick, heureux d'avoir acheté trois belles cannes :



Un moine, un Pierrot et un œuf dissimulant un deuxième tire-bouchon...


Retenons que la vente fut belle. Le prix le plus élevé fut atteint comme prévisible par la la plaque Pérille : 1900 €, prix marteau, soit près de 2400 € avec les frais.



1900 €, sous le regard de Philippe et François.


Tous les lots furent vendus, plusieurs dizaines pour des prix marteau à trois chiffres.
Le lien suivant vous conduira sur Interenchères où vous pourrez retrouver tous les prix obtenus dans la vente :

Vous pourrez aussi y trouver les informations sur une autre vente à venir :
Objets de vitrine et de collection dont tire-bouchons
Chez Pousse-Cornet - Valoir à Orléans le 16 mars 2023 à partir de 13 heures.



Caroline et les guerriers !


Une soirée amicale plus tard, nous pouvions repartir contents.


-/-



Mais nous nous accordâmes encore une pause culturelle pour aller admirer les trésors de la belle église de Chaource : 



Le Saint-Sépulcre ou Mise au tombeau par le Maître de Chaource (1515).


Retrouvez la présentation de ce chef d'œuvre grâce au lien suivant :

Région oblige, nous fîmes aussi quelques achats locaux encore : fromage et andouillettes de Troyes...


Et ce fut le retour vers notre Lorraine où j'allais tenter d'expliquer à mon épouse que collectionner ne coûtait rien !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...