mardi 29 octobre 2013

BIBLIOGRAPHIE N° 15 : Jean-Robert PITTE LA BOUTEILLE DE VIN, histoire d'une révolution




Amis hélixophiles, bonjour !
Le livre que je vous propose aujourd'hui, et que j'avais déjà évoqué (Cf. article du 14 octobre 2013 : CHEZ LES BROCANTEURS DE TROYES)
précède ou est en amont de votre collection,
de la même façon que la bouteille et le bouchon précèdent le tire-bouchon.
Mais il vous sera vite aussi indispensable que le tire-bouchon l'est à la bouteille !
Il s'agit de :
LA BOUTEILLE DE VIN
Histoire d'une révolution
par
Jean-Robert PITTE
aux Editions Tallandier
L'auteur est un universitaire reconnu, membre de l'Institut, président de l'Académie du vin de France, président de la Société de géographie, et collectionneur de bouteilles anciennes.
Son essai est magistral, savant, documenté, appuyé de nombreuses références bibliographiques.
Le livre ne vous dira rien sur les belles pièces de votre collection, mais il vous aidera à comprendre pourquoi, quand et comment votre outil préféré est apparu ... et donc est devenu collectionnable !
Pour ma part, je compte bien m'appuyer sur lui pour écrire bientôt sur cette période "pré-vis à bouchon".
Bonne lecture !
M


En voici ma fiche bibliographique :


1 commentaire:

  1. Commentaire d'Alain GRONDEAU transmis par mail :
    Bonjour Marc,
    Jean-Robert Pitte m'a beaucoup appris.....
    Aprés la bouteille..... le bouchon ??? Why not ?
    Bien amicalement.
    Alain

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...