Amis hélixophiles, bonsoir !
Où trouver le temps de tout faire ?
Ayant exposé une scène de bar "ANRI" au Congrès du C.F.T.B. d'Annecy, en 2012, le président de notre club m'avait demandé de rédiger un texte de présentation pour notre revue "L'Extracteur".
Le voici :
"Parmi les figuratifs, les objets de bar conçus pour la société italienne ANRI me ravissent .
Ils allient en effet deux centres d’intérêt que j’aime bien : les tire-bouchons et les sculptures populaires, et portent témoignage d’une histoire et d’une économie locales très particulières.
Dans le Tyrol et le Haut-Adige, entre Italie et Autriche, les montagnards ont depuis des temps immémoriaux sculpté le bois, trouvant là une activité complémentaire pour occuper leur longue saison hivernale.
De grandes familles de sculpteurs ont progressivement émergé par la qualité de leur travail et la constance de leur style et, parmi elles, la famille RIFFESER.
Au sortir de la première guerre mondiale Anton RIFFESER crée la société ANRI, acronyme formé des deux premières lettres de son prénom, suivies des deux premières lettres de son nom.
Et dans la production ANRI, le tire-bouchon tient une belle place au sein de sets de bar.
Ces sets de bar, regroupant bouchons, tire-bouchons et décapsuleurs dissimulés le plus souvent dans des personnages, rappellent à leurs propriétaires, souvent émigrants Italiens éparpillés dans le monde entier, leur patrie d’origine.
Le set présenté au congrès CFTB d'Annecy représente une scène de bar complète, avec cinq personnages, barman et consommateurs, dissimulant tire-bouchon, décapsuleur et bouchons ; les objets disposés sur le comptoir dissimulent des piques ou cure-dents.
Il est complet et en très bon état.
Les objets ANRI sont recherchés, particulièrement aux Etats-Unis où la population d'origine italienne est nombreuse.
Une (autre) scène de bar ANRI
J'ai la matière et écrirai un jour un article plus fouillé sur la production ANRI pour l'Extracteur.
Marc"
... Je n'ai pas encore écrit cet "article plus fouillé", mais ça viendra probablement !
En attendant, je vous propose le premier livre consacré à la production de cette entreprise italienne :
ANRI WOODCARVINGS
ANRI WOODCARVINGS
Ce livre publié en 2001 est l'oeuvre conjointe de deux Américains : Philly RAINS, grande collectionneuse justement réputée, et Don BULL, auteur prolixe qu'il n'est plus besoin de présenter.
M
Voici ma fiche :
M
Voici ma fiche :
En fait, il faudrait écrire une bibliographie des ouvrages sur les TBs!
RépondreSupprimerMerci pour ton message.
RépondreSupprimerL'idée est bonne : je la garde !