vendredi 15 mai 2015

THE BEWITCHED CORKSCREW / LE TIRE-BOUCHON ENSORCELÉ





Amis hélixophiles, bonjour !




Le blog aura deux ans dans quelques jours, mais j'ai déjà eu mon cadeau d'anniversaire !



Je raconterai dans un prochain article mon escapade à la Foire aux Puces de CREVECOEUR-LE-GRAND ce jeudi 14 mai 2015 : c'est de là en effet que vient mon cadeau.

Mon fils l'avait repéré et a réussi à l'acheter au prix fort pour me l'offrir (1,50 € je crois !).

Je ne vais pas vous faire languir, il s'agit d'un tire-bouchon ensorcelé dans son emballage d'origine :







Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit tout simplement d'un tire-bouchon lévogyre, ou "tourne à gauche", lequel était vendu dans les magasins de farces et attrapes de mon enfance.






Et comment ne pas se souvenir sans nostalgie de cette époque où un grand-oncle pouvait s'offrir un morceau de bravoure en offrant ce tire-bouchon à mon grand-père et en le mettant au défi de "l'étrenner" sur le champ ? 
L'assistance riait à bon compte devant les efforts du grand-père pas dupe, mais beau joueur...
... la bouteille - du vin de Loire sûrement - aurait de toute façon été offerte !

Peut-être avez-vous aussi ce genre de souvenir ?


-/-


Ce tire-bouchon, dans ses deux versions, dextrogyre et lévogyre, était fabriqué par la Société Française d'Acier Poli ou S.F.A.P. dans les dernières années de son existence, jusqu'en 1953.



Cf. l'ouvrage de Gérard Bidault, que je vous ai présenté en bibliographie :





Gérard Bidault
Les Fabriques françaises de Tire-bouchons 1820 - 1970, page 262



Cette fabrication correspond probablement, au moins pour sa version lévogyre, à une commande particulière, telle que les encourageaient les repreneurs de l'entreprise en 1946, Georges Godard et Maurice Gault.

Gérard Bidault cite dans son ouvrage un courrier explicite adressé par les dirigeants de la SFAP à leurs clients, en accompagnement de leur premier catalogue :
"... [Notre] Bureau d'Etudes sera toujours très heureux d'examiner les idées ou conceptions d'articles nouveaux, rentrant dans le cadre de sa production, que vous seriez à même de lui soumettre pour exécution éventuelle."


Une petite fabrication bien basique pour cette prestigieuse entreprise, héritière de la manufacture de Georges Leboullanger, mais vivant ses dernières années dans le difficile contexte de l'immédiat après-guerre !


Ce petit cadeau populaire et humoristique, témoignage fragile de l'humour populaire, a traversé sans faillir 70 années, dans un emballage pourtant bien éphémère, et est arrivé neuf jusqu'à nous : 


il est précieux, du prix de la fragilité !



M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...