vendredi 1 novembre 2019

RETOUR SUR LA BOURSE D’ÉCHANGES CFTB-AICC D'ANNECY


Amis hélixophiles, bonsoir !


Nous étions réunis le 26 octobre dernier dans la belle ville d'Annecy pour une rencontre entre clubs italien et français : la bourse d'échanges CFTB-AICC.


L'affiche du jour : une création d'Emilio CALCIO.



La rencontre CFTB-AICC


Le programme commun aux deux clubs, concocté par Patrice et Colette HUSSON, nous offrit bien des réjouissances : du repas savoyard au déjeuner croisière sur le lac à bord de la Libellule ou au dîner de gala à l'Impérial Palace, de la belle brocante du Vieil Annecy à la bourse d'échanges. 



Patrice HUSSON, Armando CECCONI et Mariangela, 
admiratifs devant les diots de Savoie.



Sur la Libellule


La Bourse se déroula le samedi après-midi, mais nos amis italiens poursuivirent leurs travaux par une réunion statutaire le lendemain.

L'événement fut un vrai temps fort pour nos deux clubs et leurs membres : des amitiés se nouèrent ou se renforcèrent, chacun progressa un peu dans la langue de l'autre, nombre de tire-bouchons changèrent et de mains et de pays.



Moment d'amitié


Lors de notre bourse commune, je cédai pour ma part quelques tire-bouchons que j'avais en double et eus plaisir à acquérir en retour un Excelsior en meilleur état que celui que je possédais déjà, un élégant Delaporte venu d'Italie, ainsi qu'un exemplaire du brevet de Jules Brangs venu, lui, d'Allemagne. 
Un coup de poing trouvé aux puces du Vieil Annecy et une belle bouteille ancienne (merci Loïc !) - qu'il me faudra essayer d'identifier  -complétèrent ce tableau.



Mes trésors !


Que demander de mieux ?


Une belle rencontre sur le chemin du retour


Des préoccupations familiales m'amenèrent à repartir le dimanche matin - Armando CECCONI et les collezionisti italiani me le pardonneront, je l'espère - mais la route du retour me ménageait encore une belle surprise ! 

Arrivé dans le Jura, à proximité de Lons-le-Saunier, une affiche de bord de route m'annonça une brocante proche, dans le bourg de Bletterans. C'était là belle excuse pour cumuler pause plaisir et pause déjeuner !
Je commençais tout juste à apprécier le beau niveau des stands, en même temps que je cherchais à repérer celui des saucisses-frites, quand j'entendis dans mon dos quelqu'un crier : "Marc..."



Jo ! ... et quelle belle chemise !


Je me retournai et découvris, incrédule, Jo GARLET, ami du CFTB...
Jo, que des obligations professionnelles le samedi avaient empêché de rejoindre Annecy, mais pas Bletterans, éloigné de quelques 70 km de chez lui, le lendemain !
Jo, aussi étonné que moi, et qui avait d'abord cru que j'avais un sosie !
Mais il n'y avait aucun doute possible : c'était bien lui et c'était bien moi.


Son épouse Evelyne et lui m'interdirent de repartir sans partager un moment de gastronomie régionale dans un établissement de la place qui mérite d'être recommandé : le restaurant de la Cloche à Bletterans. 



Jo et Evelyne


Le repas était de qualité, tout comme notre conversation, vous vous en doutez, peuplée et émaillée de collectionneurs et de tire-bouchons !

J'avais eu malgré tout la permission de faire au préalable et au pas de charge le tour de la brocante : j'y vis beaucoup de tire-bouchons, souvent basiques et parfois bien chers, beaucoup d'outils, de bibelots et d'objets d'art populaire... Et je repartis enrichi d'une mystérieuse petite pince et surtout encombré d'un panneau garni de belles clés anciennes !



Laquelle est la bonne ?



Je pouvais rentrer retrouver mon épouse qui ne m'attendait pas si tôt !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...