lundi 17 juillet 2023

UN ARTICLE SUR JOSE CARDOSO ET LES TIRE-BOUCHONS PISSEURS

 Amis lecteurs, bonjour !


Bon nombre d'entre nous sont abonnés à l'un ou l'autre des mensuels consacrés aux objets anciens, Aladin ou Antiquités-Brocante, ou au bimensuel Collectionneur & Chineur. 
La lecture de ces revues assez généralistes me laisse parfois sur ma faim, mais j'apprécie cependant beaucoup de les recevoir, au point de me disputer avec mon épouse, à savoir qui les lirait en premier !
Ce matin c'est elle qui a été la plus rapide pour aller chercher dans la boîte à lettres le dernier numéro de Collectionneur & Chineur. Elle a ainsi pu me dire que notre ami José Cardoso était à l'honneur avec un article signé Claude Franck et intitulé :


TIRE-BOUCHONS PISSEURS
UNE GRANDE FAMILLE !




Collectionneur & Chineur n° 393


Au sein du Club Français du Tire-Bouchon (corrigeons au passage une erreur : je n'en suis plus le président depuis plus d'un an), José Cardoso est le meilleur spécialiste de ces tire-bouchons figuratifs taillés dans le bois : les "pisseurs"... et non pas les "pisseux" comme j'avais commis un jour la bourde de les appeler avant de me faire réprimander vivement par lui !

José est l'ami fidèle d'un autre membre de notre club, notre doyen Georges Féret, presque centenaire aujourd'hui, et qui développa après la seconde guerre mondiale une entreprise de production d'objets sculptés dans le bois : tire-bouchons, casse-noix et bouchons figuratifs destinés à coiffer des bouteilles humoristiques.
Dans les années 50 et 60, ces objets étaient très prisés des touristes comme cadeaux-souvenirs de leurs vacances en France.



L'interview de José Cardoso



L'expertise de Georges Féret a ainsi heureusement été transmise et José a appris à reconnaître les productions des entreprises concurrentes : le Souvenir Français, les ateliers de Georges Gaspar, d'Eugène Volynkine ou du suisse Jobin.
Notons par exemple que seul Georges Féret équipait ses modèles d'yeux en perles de verre.


-/-



Au-delà de cette courte présentation, je vous invite à lire l'article sur les tire-bouchons pisseurs, richement illustré des photos de José Cardoso. dans Collectionneur & Chineur n° 393 daté du 20 juillet 2023.

Je suis heureux que nos amis José et Georges soient ainsi mis à l'honneur !

Bonne lecture,


M





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...