Amis blogueurs, bonjour !
Je suis allé il y a quelques jours à la
vente aux enchères organisée à Tours ce 17 septembre 2025
par Maître Rémi Gauthier, commissaire-priseur, Maxime Paillisson tenant le rôle d'expert.
Tours, c'est loin de chez moi : près de 600 km, de quoi se perdre sur la route avant de retrouver les amis du côté de Vendôme.
Tours, c'est aussi très proche de mon berceau familial et j'avais donc le projet d'y visiter un cousin... lequel choisit ce moment pour aller passer quelques jours sur la côté atlantique ! Tout faux !!
-/-
Je n'étais donc déjà pas très inspiré, sinon par le plaisir de revoir là-bas notre groupe d'amis du CFTB et de découvrir les nouvelles installations de l'hôtel des ventes Giraudeau, à Joué-lès-Tours.
Et de fait nous nous sommes retrouvés entre complices : Patrick, Philippe, Alain, Jean-Pierre et Jean-Pierre, Maxime... pour admirer, voire tester les tire-bouchons mis en vente :
Rémi nous a fait visiter les bureaux techniques, les lieux d'expertise et de stockage des objets bientôt mis en vente : œuvres d'art, céramiques, objets scientifiques, livres, philatélie, vins, armes, bijoux... tous bien référencés, ou la zone de remise des objets vendus à leurs acheteurs : une vraie "usine" !
Et puis la vente a commencé :
Un petit groupe de passionnés dans la salle, mais combien d'enchérisseurs en direct, via Drouot.com ou Interenchères ? Cette salle est cependant indispensable, créant une ambiance irremplaçable par les échanges souvent humoristiques entre le commissaire-priseur et les collectionneurs présents, échanges captés par les acheteurs à distance..
Pour ce qui me concerne, je ne visais pas de pièce particulière : seul peut-être le U-Neek m'attirait, me rappelant le temps lointain où nous partagions le projet, mon ami Jack Carré (décédé il y a plus de vingt ans) et moi, de revisiter ce concept breveté par l'américain Wilson Brady en 1917. Jack avait déjà choisi le nom sous lequel nous allions le commercialiser : c'était le "JackMarc".
Mais les propos des amis m'ont plutôt découragé : l'objet était pour eux un gadget inefficace... et c'est ainsi que je l'ai laissé filer pour mieux le regretter ensuite !
Voici mes achats, des achats que je n'ai pas vraiment envie de commenter (mais sur lesquels vous pouvez bien sûr m'interroger) :
Finalement, je me demande si le meilleur achat n'est pas celui que j'avais réalisé le matin même à la brocante de la place des Victoires : un classique bilame breveté par l’américain Machil Converse en 1899, non marqué, cabossé, mais muni d’une petite médaille avec inscriptions, sur une face : "VÉRITABLE CORK PULLER" et "DÉPÔT À PARIS", et sur l’autre : "MARQUE DÉPOSÉE" et "D.U" :
Une courte nuit plus tard, et après avoir rapatrié Patrick chez lui, je reprenais la route. Il y avait chez nous une poussée de cèpes et il ne fallait pas tergiverser !
Bon appétit !
M
👍👍.A très bientôt. Fred et Martine
RépondreSupprimer