dimanche 14 septembre 2025

ENIGMA N° 86 : NOUVEAUX ÉLÉMENTS CONCERNANT LES TIRE-BOUCHONS À HÉLICE DE JULES PIAULT ET DE JACQUES PÉRILLE ?


Amis blogueurs, bonjour !


ATTENTION, AMIS BLOGUEURS : TOUT CE QUI CONCERNE JULES PIAULT A ETE REMIS EN CAUSE PAR DE NOUVELLES RECHERCHES !
Cf. mon article du 25 septembre 2025 :


L'ENIGMA N° 86 a suscité des commentaires intéressants.
Je vous les livre et vous les commente avec l'aide de Jean-Pierre Lamy, coauteur avec moi du livre Les tire-bouchons à hélice. 

François Touzin nous a envoyé une photo de qualité réunissant  ses trois tire-bouchons, le Piault "PARIS J.C.P.", le Pérille "EXPOSITION" et le Pérille "au Compas" :




Merci encore, François.


-/-


Plus technique, Lionel Belhacène, nous a envoyé deux commentaires :
Voici le premier :
"Deux petits points encore litigieux pour moi :
Pérille fabrique des TB "ménagère" depuis 1876 donc. Le Piault pourrait alors être conçu entre 1876 (et non 1878) et 1879. Il n'est pas obligé d'attendre 1878 pour en faire des modèles pour d'autres...
Ensuite, tu dis que le marquage au compas date de 1877. Alors pourquoi ne pas exposer un TB avec ce nouvel et beau marquage ? Manque de temps ? Pour une expo universelle, je pense qu'il aurait été fier de montrer aussi son nouvel emblème.
Il semble par contre tout à fait exact de penser que celui "exposition" et le Piault sont bien de même fabrique (et très certainement sortis des ateliers Pérille).
Pour conclure, il est aussi très bizarre que nous n'ayons jamais retrouvé un seul exemplaire de Trébutien (qui d'ailleurs n'a pas à mon avis son marquage TB dans un losange). Il a du en fabriquer et en vendre entre 1876 et 1880 (date de la saisie et peut-être de la destruction de TB dans son usine). Il est en effet fort à parier qu'ils ressembleraient à ceux de Pecquet avec les ailettes aplaties. Mais avec quel marquage ...??? peut-être aucun ????
Voilà, c'est histoire de faire parler !"

- Nous sommes d'accord sur l'essentiel : le tire-bouchon Piault marqué "PARIS J.C.P." est une fabrication Pérille.
- Concernant le premier point évoqué, dont acte : Pérille a pu fabriquer ce tire-bouchon pour Piault entre 1876 et 1879. La poignée est quasiment identique au dessin du brevet du 16 juin 1876. Mais je crois qu'il faudrait resserrer un peu la fourchette : j'imagine mal Pérille marquant un tire-bouchon pour Piault avant d'avoir commencé à marquer les siens.
- Concernant le deuxième point, nous divergeons un peu plus. J'ai présenté dans mon livre Tire-bouchons français - Fabricants, catalogues et documents commerciaux les deux marques déposées par Jacques Pérille le 26 février 1879 (et non le 29 octobre 1877 comme écrit par erreur dans mon dernier article). 
Voici ces marques : le "compas" est évoqué, mais seulement parmi les combinaisons possibles. La marque "au Compas" a donc dû être déposée ultérieurement... si toutefois elle a effectivement été déposée !




 Marques déposées par Jacques Pérille le 26 février 1879 
(et non le 29 octobre 1877 comme écrit par erreur dans mon dernier article).
Deux documents irremplaçables sur lesquels je prévois de revenir encore...


Si on accepte cette interprétation, on ne peut qu'en déduire que les modèles destinés à l'exposition de 1878 pouvaient être marqués "EXPOSITION", mais ne pouvaient encore être marqués "au Compas".
Mon sentiment est que Pérille a trouvé intéressant a posteriori de compléter ses marquages par le sigle "au Compas", peut-être bien en s'inspirant du marquage de Piault (le cercle dentelé, notamment), mais on ne le saura sans doute jamais.
- Concernant le dernier point, nous sommes en phase : la copie par Trébutien, léguée à Pecquet avec la vente de l'entreprise en 1883, est probablement l'hélice à pales aplaties, éventuellement avec échancrures, commercialisée par Pecquet (cf. tableau ci-après). Il n'y avait en effet pas de raison de modifier ce tire-bouchon, la Cour de Cassation ayant conclu en 1884 que, bien qu'ayant été copié sur celui de Pérille, il n'était pas stricto sensu une contrefaçon.


-/-


Le deuxième commentaire de Lionel se rapporte à la photo envoyée par François Touzin :
"Je viens de consulter le livre "les brevets des tire-bouchons français" de Gérard Bidault. En observant bien les dessins du brevet de Pérille et celui de la ménagère casse noix de Trébutien de 1882, je trouve que la tête des Trébutien correspond beaucoup à celle du tire-bouchon de François marqué JCP. Elle est encore un peu plus plate, un peu moins anguleuse aux apex et avec un trou central descendant plus dans l'épaississement de la tête. Celle du tire-bouchon du milieu (tout comme celle du tire-bouchon marqué "Exposition") ressemble par contre beaucoup à celle du brevet de Pérille. petits détails, mais feront-ils la différence ???"

De mon point de vue, toutes ces observations ne peuvent que nous faire progresser. La seule nuance que j'apporterai est que les cotes des poignées représentées dans les dessins de brevets sont rarement respectées dans les fabrications ultérieures (cf. tire-bouchon casse-noix de Trébutien, par exemple).
Pour prendre en compte ces observations, j'ai essayé de réunir les différentes versions des poignées Pérille, Piault, Trébutien-Burel et Pecquet dans le tableau comparatif ci-après (on y voit notamment les différences entre dessins de brevets et fabrications effectives) :





-/-


Merci à Jean-Pierre, François et Lionel, ainsi qu'à tous ceux qui se sont intéressés à cette énigme.



M

1 commentaire:

  1. Merci Marc pour ces précisions. Comme dit ci-dessus, c'était surtout pour faire parler...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...