mercredi 22 mai 2013

EST ! EST ! EST !



HISTOIRES DE BROCANTE

 

Le sommelier Est ! Est !! Est !!!


Petit achat, belle histoire...








Repéré aux Puces de Metz, ce simple sommelier, dès le premier regard, me renvoyait dix-neuf ans ou neuf siècles plus tôt en Italie.
Il y a dix-neuf ans, Maurizio et Patrizia m'accueillaient chez eux, à Ladispoli, aux portes de Rome. C'était la première fois, e sempre una prima volta. Nous ne sommes plus quittés depuis.
Maurizio m'avait fait découvrir alors le Latium : Rome bien sûr, mais aussi Tivoli, le lac de Bracciano, les villes étrusques, Cerveteri et Tarquinia, Viterbo ... et Montefiascone.
Montefiascone : tout en me faisant admirer le vignoble et déguster le capiteux vin local, Maurizio me raconta, dans notre créole à nous, le "fritaliano", la légende de ce vin.
Il y a neuf siècles, en 1111, Henri V, roi de Germanie, qui se rendait à Rome pour se faire couronner empereur du Saint-Empire Romain Germanique, fit étape à Montefiascone.
Dans sa suite, un évêque allemand, Johannes de Fukris, amateur de bon vin, avait pour habitude d'envoyer son serviteur Martin, en éclaireur dans les villes traversées. martin repérait les auberges où le vin était bon et les lui signalait en marquant sur leur porte : "Est !", "Il est", sous-entendu : bon !
Arrivé à Montefiascone - nom prédestiné ? - le serviteur trouva le vin servi dans les auberges si bon, qu'il inscrivit sur chaque porte "Est ! Est !! Est !!!".
L'évêque partagea les goûts de son domestique et apprécia tellement ce vin capiteux, d'un beau jaune paille, qu'il s'établit définitivement à Montefiascone où il mourut deux ans plus tard.
Il y est enterré dans la basilique de Saint-Flavien.
Le brave Martin fit graver sur la tombe de son maître cette épitaphe insolite : Est est est pr(opter) nim(ium) est hic Jo(hannes) de Fu(kris) do(minus) meus mortuus est.
Ou, traduit approximativement : "C'est ici que, pour avoir bu trop d'Est Est Est, mourut mon maître Johannes de Fukris ".
Et depuis chaque année au jour anniversaire de sa mort, de l' Est Est Est est versé sur la tombe de l'évêque pour l'abreuver encore.
Dégustation achevée, histoire terminée, enchanté de l'avoir à peu près comprise, il m'avait été impossible de repartir les mains vides : j'achetai quelques flacons !
Et bien que ne l'ayant pas écrit sur les portes, je partageais totalement l'avis de Martin, celui de Maurizio aussi :
"Est ! Est !! Est !!!".
Je ne suis jamais retourné à Montefiascone, mais n'ai jamais non plus oublié cette belle histoire.
Et ai donc eu le cœur qui a bondi quand j'ai découvert sur ce sommelier "Il servo Martino" traçant "Est ! Est !! Est !!!" sur une porte.
L'histoire, dans l'instant, m'est revenue.
Plus que me vendre un sommelier, mon brocanteur m'avait offert une petite machine à remonter le temps.
Elle est passée de mains en mains depuis : mes amis "sèchent" un peu avant que je ne consente à leur raconter devant un verre l'édifiante histoire de ... l' Est Est Est.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...