dimanche 25 mai 2014

CHINON, CHRISTOPHE : CORKSCREWS, KNIVES & BOTTLES / CHINON, CHRISTOPHE : TIRE-BOUCHONS, COUTEAUX & BOUTEILLES



Amis collectionneurs, bonsoir !


La vie, parfois, partout, nous fait des clins d’œil.


Rentrant avec mon épouse d'une réunion à Poitiers voici quelques jours, Chinon s'imposa, incontournable, sur notre chemin.
Pour être davantage sincère, je me dois de préciser que je suis homme de Loire et que, repartant de Poitiers pour la Lorraine, je ne pouvais m'imaginer rater la brocante de Chinon : j'avais donc établi mon itinéraire et choisi mes "rallonguis" en conséquence !

J'aime Chinon, ville d'éternelles fiançailles entre Vienne et Loire. 
A Chinon; la rivière se prépare à s'offrir à son seigneur voisin : le fleuve, tranquillement redoutable. 
Là, nés des graviers de la Vienne, les vins promettent pour cette union toujours renouvelée, une fête légère et cependant charnue, infinie autant qu'inoubliable.
Les châteaux, y compris les plus forts, charmés par la douceur angevine en ont oublié leur vocation défensive pour devenir résidences plaisir.

Et moi ? Comme à chaque passage, mon stress s'apaise : je suis de retour !

Le Club Français du Tire-Bouchon ne s'y est pas trompé qui avait organisé à Chinon son congrès 2013.  




Mais cette année notre emploi du temps était serré et notre halte à Chinon s'effectua donc au pas de charge.
La brocante était belle et la marchandise de qualité, les vendeurs étaient de vrais professionnels et la clientèle éclairée, cosmopolite, souvent anglaise.
Belle argenterie, verrerie et cristal, tableaux orientalistes et natures mortes XIX° siècle, anciens articles de pêche (carafe à vairons, cannes en bambou refendu, paniers d'osier...), costumes 1900 et luxueux bagages comme autant d'invitations au départ ... se succédaient de stand en stand, requérant une attention que je ne pouvais hélas donner.

Un stand cependant m'imposa l'arrêt : je m'y abîmai sans scrupules dans la contemplation de couteaux anciens, tire-bouchons et bouteilles anciennes.
Au point d'être surpris d'entendre le vendeur me héler et me reprocher de ne l'avoir pas encore salué : j'étais devant Christophe, brocanteur à Chinon et membre apprécié du CFTB !




Le moment était de qualité : j'en oubliai l'horaire.
Nous parlâmes du congrès de Sète, de sa bonne organisation, des belles pièces présentées, nous évoquâmes le débat sur les statuts du CFTB, le décès de Bernard et la dispersion de sa collection.
Christophe proposait quelques tire-bouchons de qualité, mais ce sont les bouteilles qui retinrent mon attention : une bouteille oignon, un peu chère et trop proche des miennes, quelques bouteilles de médicaments ... 
Je craquai finalement pour une petite bouteille de vin du Jura, frappée du cachet VINS JAUNES LAVIGNY (JURA).

Mon épouse immortalisa la scène ...




... et je partis en oubliant de payer Christophe !!!

M'en rendant compte une demi-heure plus tard, je l'appelai pour m'en excuser et convenir d'un paiement par chèque : lui non plus ne s'en était pas aperçu !



MAIS QUID DE MA BOUTEILLE ?


Il  me restait à tenter d'identifier un peu mieux mon achat, affaire facilitée par le fait que j'allais bientôt visiter une exposition à Dole dont il faudra que je vous parle :

  • Le marquage de la bouteille donnait les premières indications : Lavigny est un village viticole du Jura, entre Lons-le-Saunier et Arbois. On y produit encore du vin jaune.

Le vin jaune est un savagnin de grande garde, vieilli pendant 6 ans et 3 mois en fûts de chêne dans lesquels l'évaporation naturelle de l'alcool, ou "part des anges" n'est pas compensée par ouillage. La contenance de la bouteille spécifique, 62 cl, tient compte de cette évaporation.

  • Le calcul de la contenance de la bouteille apportait une information complémentaire. La masse de la bouteille vide était de 480 g, et emplie d'eau de 790 g : la contenance était donc de 31 cl (mesurée à 3 cm du bord du goulot) et la bouteille était un demi-clavelin.

Voici ce que Wikipedia dit du clavelin :
Au XVIII° siècle, une famille de la région de Château-Chalon (haut lieu du vignoble du Jura) demande aux verriers de la verrerie de La Vieille-Loye (près de Dole) de créer une bouteille spéciale destinée au vin jaune. Les verriers s'inspirent alors du « clavelin type anglais » de l'époque de 65 centilitres.
En 1914, l’abbé Clavelin, de Nevy-sur-Seille, commande une trentaine de bouteilles avec son cachet à la verrerie. Cet écusson à la base du col est certainement à l’origine du mot « clavelin ».
Aujourd’hui la bouteille « clavelin » est exclusivement réservée au vin jaune du Jura.

  • Le n° 12 des CAHIERS DOLOIS, revue des amis de la bibliothèque et des archives de Dole, rédigé par Damien BIENMILLER, allait me permettre de préciser le lieu et l'époque de fabrication de cette bouteille :

Ce type de bouteilles était une fabrication spécifique de la verrerie de La Vieille-Loye (cf. Wikipedia) établie dans la forêt de Chaux près de Dole, attestée depuis 1295 et active jusqu'en 1931.
Cette verrerie au bois fournissait majoritairement les grandes maisons de champagne et plus marginalement les viticulteurs de Saumur et du Jura.
Sur la dernière période, nous apprend Damien BIENMILLER, les difficultés sont devenues telles que "la direction de la verrerie abandonne [la fabrication des bouteilles] "bourguignonnes" 72/75 cl, ne pouvant les fabriquer au prix où elles se vendent. A partir de 1924, on réalise de nouveau des bouteilles de "Chateau-Chalon" avec ou sans cachet. En 1928, sur la demande d'hôteliers etc ... du vignoble jurassien, on entreprend la fabrication de "demi-clavelins" avec cachet, destinés au vin jaune, et sans cachet pour le vin de paille..."
Mais l'entreprise finit par fermer en 1932.


Conclusion : ma bouteille est un demi-clavelin fabriqué par la verrerie de La Vieille-Loye entre 1928 et 1932.


Je vous raconterai bientôt la belle exposition sur la verrerie de La Vireille-Loye.




Mais vous en trouverez sûrement beaucoup d'autres !



M


2 commentaires:

  1. Message reçu de Christophe :
    Bonjour bien reçu ton chèque et te remercie pour ce très bel article.
    En espérant se revoir peut être à la bourse d'échange '
    Nous n'avons pas eu le temps de partager un verre,sacrilège .
    À bientôt
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christophe pour ce message sympa.
    Quand je pense que je suis parti sans te payer ...
    @+

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...