vendredi 25 juillet 2014

BELGIUM, THE OTHER COUNTRY OF CORKSCREWS / LA BELGIQUE, L'AUTRE PAYS DES TIRE-BOUCHONS



Amis collectionneurs, bonjour !



Oui, après mon erreur de la semaine dernière, relatée dans mon précédent article :
CORKSCREWS ANYWAY! / TIRE-BOUCHONS QUAND MÊME !


je suis retourné à Ciney le 18 juillet !

Et cette fois, je ne m'étais pas trompé :



J'ai eu la bonne surprise et le plaisir de partager un peu de bon temps avec des amis et concurrents : Luc, Guy, Sincero ; nous n'étions d'ailleurs pas les seuls collectionneurs de tire-bouchons ce qui nous a permis de rencontrer au fil des allées plusieurs autres passionnés d'hélixophilie.

A 10 heures, le salon des antiquaires a ouvert, le déballage extérieur lui n'a commencé qu'à 14 heures, pour les marchands comme pour les chineurs.



Est-ce mon erreur de semaine dont je n'étais pas remis ? Ou bien quelque jetlag ? Je ne sais pas, mais je n'étais manifestement pas dans le coup. 
Deux tire-bouchons miniatures m'avaient semblé un peu cher : tous les deux ont disparu du stand dans la demi-heure qui a suivi et avant que je ne revienne !
J'ai aussi hésité devant un magnifique couteau à champagne, avant de me décider à revenir l'acheter : trop tard ! Guy et Luc étaient dans la place et Luc arborait fièrement "mon" couteau !
Sincero nous a rejoints et montré la très ancienne pince à braises de fumeur de pipe qu'il venait de dénicher pour ... moins que ça !
Luc et Guy ont aussi présenté leurs trouvailles ... et moi j'étais toujours bredouille !


Premières trouvailles de Sincero, Guy et Luc

Alors nous avons partagé une bière (moi aussi, mais là c'est moi qui fais la photo). 


Sincero, Luc et Guy

Et puis nous avons déjeuné. 
Et ensuite nous avons aussi attendu, attendu, attendu l'ouverture du déballage, sous une température torride.

14 heures enfin, l'heure du "chacun pour soi" !

Beaucoup de tire-bouchons, beaucoup de collectionneurs, des prix souvent élevés...

J'ai d'abord trouvé trois bouteilles oignons, début XVIII° siècle à en croire le livre de 
Roger DUMBRELL,
Understanding ANTIQUE WINE BOTTLES, livre que je vous présenterai bientôt.
J'ai aussi acheté un tire-bouchon pliable allemand, type harpe, marqué Weingut Huth. Gau-Weinheim, ainsi qu' un perce-fût inhabituel.


Ma chine

De leur côté, Luc et Guy avaient fait une belle pêche. 
Luc, particulièrement, chineur à l’œil de lynx, avait acheté un lot de beaux couteaux et un monumental tire-bouchon artisanal,  objet de maîtrise probablement.













La pêche de Luc





Après cela il était temps de rentrer, 
exténué de soleil écrasant. 



Ciney ne me fera plus rêver... pendant quelques temps !


M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...