Amis collectionneurs, bonsoir !
Importante offensive sur le front de l'hélixophilie : bouteilles et bouchons s'allient pour éliminer nos tire-bouchons !
Nos armées, malgré leur vaillance, seront-elles défaites ?
Finiront-elles éméchées ?
Que deviendraient alors nos soldats d'élite : le Parfait, l'Etincelant, l'Express, le Traifor, l'Haltéro et le Favori ?
Que deviendraient nos souples voltigeurs : le Perfect, le Zig Zag, le Kis Ply, l'Idéal ?
Notre Mestre crocheteur et nos fins bilames ?
Notre Mestre crocheteur et nos fins bilames ?
Et nos baroudeurs infiltrés derrière les lignes : le Rapide et l'Ultra Rapide, le Yatout et son cousin Truc ?
Certes nous résistons encore, mais ... à l'arrière le moral tiendra-t-il ?
Faut-il craindre le défaitisme du Parisien ?
Nos Ménagères soutiendront-elles longtemps encore leurs Désiré, Favori, Sélect ?
Vous n'aviez pas aimé "les bouteilles et capsules à vis" ?
Craignez "les bouteilles striées et les bouchons à rayures" !
Vous vous souvenez peut-être de mon dialogue avec Daniel ANSEN ?
Vous pouvez retrouver les arguments échangés dans ces deux articles publiés naguère :
Résumons ce précédent épisode : visser une capsule en aluminium sur une bouteille à vis suffirait à assurer un bouchage de qualité, une ouverture facile et un vieillissement dans de bonnes conditions.
L'offensive reprend sur une autre stratégie aujourd'hui : le journal Le Figaro il y a un mois, le "gratuit" luxembourgeois, L'ESSENTIEL.LU ce vendredi 05 décembre 2014 évoquent
l'innovation présentée à VINEXPO l'an dernier.
L'idée allie cette fois Owens-Illinois, le leader de l'emballage en verre et Amorim, celui du liège :
Alors que la capsule à vis se vissait sur le goulot à pas de vis,
le bouchon HÉLIX préformé se visse à la main dans un goulot pré-strié.
Cette innovation concilie les intérêts des industriels du liège et ceux des industriels verriers : le bouchon est sauvé... et la bouteille requise est plus chère !
Mais quid du surcoût par bouteille et bouchon ? L'achat de quelques unes seulement de ces nouvelles bouteilles ainsi bouchées ne suffira-t-il pas à amortir le prix d'un tire-bouchon, fidèle compagnon pour des décennies ?
Quid aussi de l'étanchéité après un premier dévissage ?
Quid encore des bouchons cassés dans les goulots ?
Quid enfin du vieillissement du vin dans ces conditions ?
Voici les textes trouvés dans les deux sources citées pour que vous puissiez vous faire vous même votre opinion :
Extrait du journal gratuit luxembourgeois,
L'ESSENTIEL.LU de ce vendredi 05 décembre 2014 :
Vous pouvez retrouver les arguments échangés dans ces deux articles publiés naguère :
Résumons ce précédent épisode : visser une capsule en aluminium sur une bouteille à vis suffirait à assurer un bouchage de qualité, une ouverture facile et un vieillissement dans de bonnes conditions.
L'offensive reprend sur une autre stratégie aujourd'hui : le journal Le Figaro il y a un mois, le "gratuit" luxembourgeois, L'ESSENTIEL.LU ce vendredi 05 décembre 2014 évoquent
"HÉLIX"
l'innovation présentée à VINEXPO l'an dernier.
L'idée allie cette fois Owens-Illinois, le leader de l'emballage en verre et Amorim, celui du liège :
Alors que la capsule à vis se vissait sur le goulot à pas de vis,
le bouchon HÉLIX préformé se visse à la main dans un goulot pré-strié.
Cette innovation concilie les intérêts des industriels du liège et ceux des industriels verriers : le bouchon est sauvé... et la bouteille requise est plus chère !
Mais quid du surcoût par bouteille et bouchon ? L'achat de quelques unes seulement de ces nouvelles bouteilles ainsi bouchées ne suffira-t-il pas à amortir le prix d'un tire-bouchon, fidèle compagnon pour des décennies ?
Quid aussi de l'étanchéité après un premier dévissage ?
Quid encore des bouchons cassés dans les goulots ?
Quid enfin du vieillissement du vin dans ces conditions ?
Voici les textes trouvés dans les deux sources citées pour que vous puissiez vous faire vous même votre opinion :
Extrait du journal gratuit luxembourgeois,
L'ESSENTIEL.LU de ce vendredi 05 décembre 2014 :
Extrait du Figaro Magazine du 27 novembre 2014 :
"Le leader mondial de l'emballage en verre, l'américain Owens-Illinois, et le leader mondial du liège, le portugais Amorim, ont inventé une bouteille avec un bouchon en liège qu'on peut ôter à la main, sans tire-bouchon.
Tout le monde a déjà cherché un tire-bouchon. Plus besoin désormais de cet appareil pour ouvrir une bouteille, car le bouchon peut s'enlever d'un simple tour de vis. Du moins si la bouteille est équipée du goulot strié et du bouchon à rayures, un sytème mis au point par Owens-Illinois, leader mondial de l'emballage en verre, et Amorim, leader mondial du liège. Au bout de quatre années de recherches, qui ont nécessité 4 millions d'euros d'investissements, trois brevets ont été déposés pour l'innovation, baptisée Hélix.
La Cuvée mythique du Val d'Orbieu est le premier vin français à se trouver dans cette nouvelle bouteille, présentée à Vinexpo l'an dernier. «Nous commençons à commercialiser notre innovation de rupture qui devrait surtout connaître un bel avenir à l'export. En Chine par exemple, car les Chinois n'ont pas l'habitude d'avoir des tire-bouchons chez eux», avance François Pierrot, directeur exécutif d'Owens-Illinois pour la France et l'Espagne.
La bouteille est destinée pour l'instant aux boissons premium
D'après des enquêtes menées dans différents pays par les deux groupes, les consommateurs français de vin préfèrent les bouchons en liège à ceux en métal, pourtant plus faciles à manier. «Avec Hélix, ils ont apprécié de retrouver le “pop” familier à l'ouverture de la bouteille», avancent Owens-Illinois et Amorim. La bouteille est destinée pour l'instant aux boissons premium et sera vendue un peu plus cher, notamment car les contrôles qualité sont plus importants.
Owens-Illinois travaille pour de nombreuses sociétés agro-alimentaires, dont Heineken, Pernod-Ricard ou Danone en France. Le groupe américain exploite 77 usines dans le monde, dont neuf dans l'Hexagone. Son partenaire Amorim est basé au Portugal, où se trouve la plus grande forêt de chênes-lièges au monde. Il fournit en bouchons plus de 15.000 clients viticulteurs dans 82 pays."
... Et en plus, suprême provocation, ils l'ont appelé HÉLIX !
M
Commentaire transmis par Marcello :
RépondreSupprimerE i cavatappi? Solo collezione?
J'espère bien que nous n'en sommes pas encore là, Marcello !
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