Amis collectionneurs, bonjour !
Connaissez-vous le plus vieux vin du monde encore conservé de nos jours ?
Je viens de lire cette information étonnante parue dans notre journal, Le Républicain Lorrain de ce vendredi 23 janvier 2015.
Selon cet article, le plus vieux vin du monde est :
un vin blanc récolté en 1472
... soit 20 ans avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb !
Conservé dans la cave des Hospices de Strasbourg, ce vin vient d'être transvasé dans un nouveau fût, construit pour la circonstance.
Source : Le Républicain Lorrain du vendredi 23 janvier 2015.
Cette information me semble plus certaine que celle postée sur le site Intothewine le 12 décembre 2011, selon laquelle :
Le plus vieux vin du monde daterait des années 360, et serait contenu dans une bouteille trouvée dans la tombe d'un légionnaire romain !
Source : Intothewine http://www.intothewine.fr/
"Le plus vieux vin du monde, d'environ 1650 ans, repose dans un musée en Allemagne depuis plus de 100 ans.
Il s'agit d'une bouteille du 3ème siècle après J.C qui avait été déposée dans la tombe d'un légionnaire romain comme provision. Découverte en 1867, elle est exposée à l'Historical Museum of the Palatinateen à Speyre en Allemagne, qu'elle n'a pas quité depuis plus de 100 ans.
Que peux contenir cette bouteille? De quand date t-elle exactement? D'où vient-elle? Quel goût peut-il avoir après tant de temps?
Un grand nombre de questions auxquelles les chercheurs souhaiteraient apporter des réponses en analysant le contenu de la bouteille mais les propriétaires refusent de peur d'endommager le vin. Aujourd'hui la bouteille n'a toujours pas été débouchonnée. Selon Ludger Tekampe, responsable du département où est exposée la bouteille: "on ne sait pas ce qui va se produire si de l’air entre en contact avec le vin"."
Cette histoire encore non vérifiable semble trop belle pour être vraie : du vin dans une bouteille bouchée vers 360 !
Je voudrais bien voir la bouteille et le bouchon, plutôt que goûter le vin !
Qu'en pensez-vous ?
M
Dire que je n'arrive pas à garder mon vin en cave plus de 5 ans...
RépondreSupprimerA plus
Lionel
Peut-être trouvera-t-on bientôt une amphore antique avec code barre et date de péremption ? ;)
RépondreSupprimerJean-François m'envoie des informations supplémentaires sur cette "bouteille de vin de Spire".
RépondreSupprimerSelon Wikipedia, "la bouteille a été découverte lors d'une fouille dans la tombe d'un noble romain du IV° siècle. La tombe contenait deux sarcophages, l'un contenant le corps d'un homme et l'autre celui d'une femme. Selon une source, l'homme était un légionnaire romain et le vin était une provision pour son voyage céleste. Parmi les six bouteilles de verre récupérées dans le cercueil de la femme et les dix récipients dans le sarcophage de l'homme, un seul contenait encore un liquide. Dans le tiers inférieur, se trouve un liquide clair, et un mélange semblable à la colophane le recouvre. Alors qu'il a perdu sa teneur en éthanol, l'analyse démontre qu'une partie du liquide a été du vin. Ce dernier, probablement produit dans la même région, a été dilué avec un mélange d'herbes. La conservation du vin est attribuée à la grande quantité d'huile d'olive épaisse, ajoutée à la bouteille pour protéger le vin de l'air, ainsi qu'à un cachet de cire chaude." [...]
"Pétrone (14–66 après J.-C.), dans son livre Satyricon, parle de bouteilles fermées par du plâtre, et celle de Spire est du même type. L'utilisation de verre pour la bouteille était inhabituelle à l'époque, car le verre romain était considéré comme un matériau trop fragile pour être fiable."
Comme pour le "Saint Suaire", le mystère ne devrait pas être levé avant quelques siècles supplémentaires ! J'attendrai donc ce moment pour trancher.
RépondreSupprimer