Amis collectionneurs,
hélixophiles et œnographiles, bonjour !
Après les tire-bouchons, les bouteilles, les bouchons, voici que reviennent les étiquettes de bouteilles...
... Il faut dire aussi que je m'étais engagé dans un précédent article à reprendre ce sujet.
C'est que les hélixophiles sont plus que d'autres concernés : nos tire-bouchons ne sont généralement mis à contribution que pour des élixirs dûment étiquetés...
La distinction de nos tire-bouchons leur interdit en effet de s'acoquiner avec des vins de table !
Plus sérieusement, notre passion/plaisir naît de la conjonction vin, bouteille, bouchon et aussi étiquette : chaque élément mérite donc notre attention.
Je vous propose aujourd'hui :
- de revenir sur étiquette et histoire,
- d'évoquer les liens entre étiquette et marketing,
- de vous présenter les mentions légales devant figurer sur les étiquettes de vin,
- de vous indiquer des éléments bibliographiques,
- et enfin de vous suggérer des pistes pour une collection.
J'espère réussir à vous intéresser !
Étiquette et histoire
Revenons tout d'abord sur la définition du mot étiquette.
Le Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts... de Furetière (2° édition, 1701) présente toutes les acceptions du mot :
Gallica : Dictionnaire Universel de Furetière, 2° édition, 1701
Pour l'essentiel, voici ce que Furetière dit de l'étiquette :
- Petit morceau de papier ou de parchemin qu'on met sur quelque chose pour faire souvenir de son prix ou de sa qualité [...]
- Se dit plus particulièrement de ces parchemins qu'on met sur les sacs des procès, où l'on écrit les noms des parties, des rapporteurs, des procureurs, et la qualité d'une affaire [...] Il y en a qui croient que ce mot vient de ce qu'autrefois on écrivoit les procédures en Latin, & qu'on mettoit pour inscription sur le sac Est hic questio inter [...] & que les Clercs par ignorance & mauvaise prononciation du mot ont formé étiquet, ou étiquette.
Sac de procès, Archives départementales de Loir-et-Cher
[...] On dit proverbialement, juger un procès ou une affaire sur l'étiquette, pour dire juger une affaire sans l'approfondir, sans voir les pièces qui sont dans le sac.
- Signifie quelquefois un bulletin [...] : bailler des étiquettes pour loger des capitaines [...] ; étiquette est alors synonyme de billet de logement.
- Se dit au Grand Conseil (royal) des places ou mémoires qu'on donne à l'huissier pour appeler les causes à l'audience ; de là découle probablement la mise en place de l'étiquette à la cour, ce cérémonial qui distribue les places en fonction de l'importance sociale.
- Etiquette est aussi un filet carré qu'on attache au bout d'une perche pour prendre du poisson, un carrelet en somme.
L'addition de ces acceptions nous aide à mieux comprendre la fonction dévolue à nos étiquettes de bouteilles de vin (mais ce serait aussi vrai pour des étiquettes de fromages, passion des tyrosémiophiles !).
Les étiquettes sont censées nous informer sur la qualité et le prix des vins sans que nous ayons à ouvrir les bouteilles et à déguster le contenu.
Comme le prouvent a contrario "Les Prétendus Gourmets" dans la fable de Fuzelier, dans "Momus fabuliste, ou les Noces de Vulcain" (1719) : on nous demande de "juger sur l'étiquette" !
Un cabaretier producteur d'un vin inconstant et craignant la critique, attise la curiosité en le faisant vanter par un garçon habile sans en dévoiler l'origine.
Les prétendus gourmets font les savants, y vont de leurs commentaires, jusqu'à ce que le cabaretier "leur démontre [...] qu'ils n'entendent pas leur métier" et jugent de la qualité du vin "sur l'étiquette" de la bouteille, ... comme dans les procès bâclés évoqués par Furetière.
Il est à noter qu'on est alors en 1719 et que l'étiquette de bouteille est déjà utilisée par le vendeur pour "afficher son nom" !
Étiquette et marketing
Le temps a passé.
L'étiquette d'une bouteille de vin aujourd'hui, à la différence peut-être de celle d'une "fiole " de médicament, n'est ni neutre ni objective : c'est le vendeur qui la rédige pour en tirer argument de vente.
L'étiquette est un argument qui s'ajoute à d'autres :
- de fond : terroir, cépage, réputation du vigneron, critique des œnologues et autres guides...
- de forme : flaconnage, bouchage,
- de conditionnement : en caisses (elles-mêmes objets de collection), en bouteilles personnalisées, magnums...,
- enfin de publicité sur le lieu de vente ou PLV : exposition, promotion, valorisation en rayons ou têtes de gondoles dans les magasins...
Surtout, l'étiquette est l'argument type de proximité ; c'est ce qu'on voit en prenant une bouteille en mains dans le rayon du magasin, ... quand ce n'est pas ce qui fait la saisir !
Le marketing y a donc toute sa place : faute de permettre au consommateur de goûter, on lui donne à voir, et cette proposition doit être suffisamment attractive pour déclencher l'acte d'achat.
Je vous recommande pour plus d'informations l'excellent blog consacré au marketing du vin :
http://avina-conseil.fr/blog/
http://avina-conseil.fr/blog/
Illustration Avina, le Blog du marketing vin
On voit l'importance prise par :
- les mots choisis : domaine, château, titres...,
- le format et l'illustration,
- mais aussi les codes des polices de caractères et couleurs - je l'ai déjà écrit - : parchemin, or, paille, rouge sont les couleurs à l'honneur avant que n'osent s'exprimer et l'abstraction et les "à plat" des dernières années.
Sur l'étiquette, l'imagination est au pouvoir !
Au point que le consommateur, étranger surtout, a le plus grand mal à s'y retrouver et à choisir sans risque entre les centaines de références proposées et inégalement favorisées.
D'ailleurs les diététiciens eux-mêmes en sont aujourd'hui à organiser des formations pour apprendre aux consommateurs à décoder les étiquettes de l'ensemble des produits alimentaires, vins y compris, pour apprécier les compositions, présences de produits allergènes, apports caloriques, degrés alcooliques... preuve que ce n'est pas facile !
Et c'est pourquoi le législateur s'efforce de se faire l'arbitre entre producteurs, négociants et consommateurs.
Étiquette et réglementation
Aujourd'hui cet arbitrage se décide au niveau européen pour rapprocher les pratiques des pays membres en harmonisant les mentions légales devant apparaître sur les étiquettes des bouteilles, notamment celles de vins.
Le dernier texte paru ... à ce jour ! (ce n'est sûrement pas fini !) est le Règlement de l'Union Européenne n°1308/2013 du 17 décembre 2013. On peut le retrouver sur le site gouvernemental :
http://www.economie.gouv.fr/
http://www.economie.gouv.fr/
Ce règlement U.E. porte organisation commune des marchés des produits agricoles pour la partie concernant les règles relatives à la production et à la commercialisation des produits vitivinicoles.
Les mentions figurant sur l’étiquette doivent répondre à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information loyale favorisant la concurrence équitable, protéger leur santé et établir la traçabilité des produits.
Intéressons-nous aux vins avec indication géographique d'origine :
Les vins avec indication géographique sont astreints à des conditions de production rigoureuses inscrites dans leurs cahiers des charges.
Ils se répartissent en 2 groupes :
- les vins avec indication géographique protégée (IGP) ;
- les vins avec appellation d’origine protégée (AOP).
L’étiquetage de tous les vins doit faire figurer huit mentions obligatoires. Les vins mousseux comportent une neuvième mention relative à la teneur en sucre (brut, sec, etc.).
Les mentions figurant sur l’étiquette doivent répondre à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information loyale favorisant la concurrence équitable, protéger leur santé et établir la traçabilité des produits.
Intéressons-nous aux vins avec indication géographique d'origine :
Les vins avec indication géographique sont astreints à des conditions de production rigoureuses inscrites dans leurs cahiers des charges.
Ils se répartissent en 2 groupes :
- les vins avec indication géographique protégée (IGP) ;
- les vins avec appellation d’origine protégée (AOP).
L’étiquetage de tous les vins doit faire figurer huit mentions obligatoires. Les vins mousseux comportent une neuvième mention relative à la teneur en sucre (brut, sec, etc.).
Les efforts sont réels.
Principe de précaution sanitaire oblige, on y évoque les femmes enceintes et la présence d'allergènes.
On renforce la traçabilité, même si elle reste encore opaque parce que codée : identification de l'embouteilleur et du lot.
On protège les producteurs de la concurrence déloyale : provenance, appellation.
On informe mieux les consommateurs : teneur en alcool, volume nominal.
Mais on voit aussi que l'information imposée ne va pas jusqu'à donner le nom du ou des cépages : c'est dommage !
Clin d’œil personnel : l'exemple proposé par le site gouvernemental concerne un vin de ma région d'origine, le JASNIERES, vin aimé autant que confidentiel, et longtemps resté de prix raisonnable avant que les restaurants parisiens se mettent à le proposer !
Étiquettes et bibliographie
Il y a beaucoup de livres consacrés à l'étiquette au sens de cérémonial, de bonnes manières.
Ceux traitant des étiquettes de bouteilles sont beaucoup plus rares.
J'en ai retrouvé trois, mais je ne les ai pas eus en mains :
Un catalogue d'exposition :
Bordet Daniel
Questions d’étiquettes. Mille et une étiquettes de 1830 a nos jours.
Exposition 1er octobre au 28 décembre 2002 à la Bibliothèque Forney.
par Bordet, Daniel (Ed.)
Paris : Biro, 2002.
ISBN 9782876603561
Le texte est en Allemand.
Un deuxième, consacré aux étiquettes des grands crus de Médoc, lui aussi en langue allemande :
Kingmans Cees
Les étiquettes. Les Grands Crus Classés de Médoc depuis 1855/ De etiketten van de Grands Crus Classes van de Medoc vanaf 1855 / The Labels of the Grands Crus Classes of the Medoc / De Etiketten der Grands Crus Classes der Medoc.
La Haye-Bloemendaal., Editions Ton Borghouts - Uitgeverij Gottmer - H.J.W. Becht., 1993.
ISBN: 9023008138
Item number: 25162
Language: German
Un dernier, probablement le plus intéressant :
Rowley Anthony
L'étiquette du vin,
Illustré par la collection de Philippe Parès.
Hachette 2003
ISBN : 2012362060 9782012362062
Ce livre est décrit ainsi par un libraire :
Les plus beaux spécimens parmi les étiquettes de deux siècles d’embouteillage dans la collection inégalée de Philippe Parès, forte de 350 000 modèles.
A. Rowley, historien du goût, a choisi 560 étiquettes parmi les plus anciennes, les plus esthétiques ou les plus représentatives, du vignoble Bordelais au Champagne : Mouton-Rotschild, Château Lafite, Sauternes, Saint-Emilion, Yquem ou des cuvées plus rares…
Un éclairage inédit sur l’esprit de l’étiquette, reflet de la société, de son actualité ou de ses mythes.
Notons encore que dans les ouvrages sur les vins des chapitres sont généralement consacrés à l'étiquetage et qu'il convient donc de les consulter.
Collectionner les étiquettes
Le très intéressant site d'Eric Inglessis
http://www.vinetiquettes.com/
extrêmement documenté me parait la meilleure entrée pour les collectionneurs intéressés par cette thématique.
Je vous le recommande !
Je vous le recommande !
La collection de l'auteur est énorme, la documentation magnifique et une typologie est proposée.
De mon côté, les conversations que j'ai pu avoir avec des collectionneurs me semblent de nature à inciter à la modestie : il est impossible d'embrasser la totalité des productions d'étiquettes, même en se restreignant à une année, un pays ou seulement un vignoble !
Alors quelle(s) option(s) choisir ?
L'aspect économique joue à la marge : les prix des étiquettes suivent ceux des vins.
La plupart des étiquettes - difficilement - décollées des bouteilles ont une valeur marchande faible.
Un lot de 7 kg d'étiquettes en vente sur Ebay ! (cf. ci-après)
Seules celles très anciennes, celles des grands crus classés de Bordeaux, de Bourgogne ou de Champagne, ou celles d'équivalents d'autres pays peuvent valoir plusieurs dizaines d'Euros.
Et il n'est pas obligatoire d'acheter les bouteilles pour obtenir des étiquettes : le réseau des amis est une bonne source d’approvisionnement pour entrer dans une collection.
Une possibilité appréciée des collectionneurs est de jouer la "verticale" : essayer de réunir les étiquettes d'un même vin, année après année.
Une autre est de s'intéresser à la diffusion d'un cépage pour en rechercher le maximum de producteurs.
Tel collectionneur privilégie les vins disparus : anciennes appellations (antérieures aux Appellations d'Origine Contrôlée) ou vignobles exploités jadis (vins d'Algérie par exemple).
Tel autre préfére réunir les productions de sa région.
Mais la plupart des collectionneurs s'attachent avant tout à l'esthétique des étiquettes.
C'est ce qui explique le succès sur le Net des étiquettes Mouton-Rothschild illustrées par des artistes renommés.
Mouton-Rothschild 1924 Jean Carlu
La collection d'étiquettes est très visuelle et se prête bien à la décoration de lieux de dégustation pour y créer une ambiance de convivialité....
... Les hélixophiles y verront un bon moyen de créer l'environnement que méritent nos tire-bouchons !
... Les hélixophiles y verront un bon moyen de créer l'environnement que méritent nos tire-bouchons !
M
Quelques exemples de lots d'étiquettes de vins en vente sur Ebay en ce moment ... à petit prix !
Les liens sont actifs et vous conduisent sur Ebay où vous pourrez continuer de surfer à votre guise, tout en gardant ouvert votre accès au blog :
Selection of Vintage Paper Wine Bottle Labels
Wine label / Etiquette vin VOSNE ROMANEE 1er cru (x4) lot 1
Lot de 7 kg d'étiquettes de vin
Etiquettes de vin d'ALGERIE anciennes
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