mardi 15 novembre 2016

SCIPION, JUSTEAU, SIRET... TROIS NOMS POUR UN MÊME PETIT TIRE-BOUCHON ?




Amis hélixophiles, bonjour !



Un petit tire-bouchon marqué Scipion...
Les choses les plus simples racontent de belles histoires !



On se souvient que Scipion l'Africain est passé à la postérité pour avoir vaincu Hannibal et Carthage il y a vingt-deux siècles. 



Scipion l'Africain (Wikipedia)


Scipion l'Angevin aura-t-il une même gloire ?


-/-


L'histoire commence à la Réderie d'Amiens il y a quelques semaines. 
J'ai raconté ici cette belle brocante, cf. mon article :


J'y fis quelques modestes trouvailles :



Ma "pêche" à la Réderie d'Amiens.


Et parmi les tire-bouchons chinés là-bas, le quatrième, à poignée de bois et mèche type Siret, comportait un marquage : VERITABLE SCIPION d'un côté, et un deuxième de l'autre côté : MARQUE DEPOSEE, surmonté d'un logo formé de SIX PIONS en tas, celui-là même qu'utilisait Aristide Justeau.



Mon "véritable Scipion"


Je ne connaissais de Justeau que le modèle à large poignée de bois ; celui-ci m'était inconnu.

Ma recherche dans le livre de Gérard Bidault "Les tire-bouchons français" me laissait penser que j'avais mis la main sur un deuxième tire-bouchon qui pourrait être attribué à Justeau, même si je ne comprenais pas pourquoi il était appelé Scipion plutôt que Justeau.

Gérard Bidault avait pourtant aussi écrit sur Scipion, dans le Cahier de l'Extracteur N° 78 consacré aux tire-bouchons de l'Anjou, mais je dois avouer que je l'avais oublié : honte à moi !


Il me fallut attendre Chablis et la Bourse d'échanges du CFTB pour pouvoir bénéficier des lumières de Gérard Bidault !

Gérard indique dans son Cahier avoir retrouvé une publicité dans l'Annuaire de la Quincaillerie et des Métaux de 1913 pour une 
FABRIQUE DE TIRE-BOUCHONS
Marque "SCIPION" - Marque "LE RÊVE"
R. SCIPION, à RAMBOUILLET (S.-&-O.)




La publicité retrouvée par Gérard Bidault


Gérard explique aussi avoir trouvé dans des registres de la ville de Rochefort-sur-Loire du début du XX° siècle la trace d'un René Scipion, coutelier... Rochefort-sur-Loire où était justement implantée la fabrique de tire-bouchons Siret ! ... Rochefort-sur-Loire à proximité d'Angers et de Justeau !
Les registres permettaient de constater que René Scipion avait quitté Rochefort quelques années plus tard pour s'établir dans la région parisienne : il resterait donc à retrouver la trace de l'installation de René Scipion à Rambouillet  au plus tard en 1913 pour boucler la boucle.


-/-


L'examen de mon "véritable Scipion" et une nouvelle lecture, plus attentive, du Cahier "Les tire-bouchons de l'Anjou" de Gérard Bidault me permettaient de progresser encore un peu :



Les tire-bouchons de l'Anjou, pages 20 et 21, 
avec mon "Véritable Scipion" en superposition.


- Gérard Bidault y reproduit, page 20, la publicité présentée ci-dessus ainsi qu'un des deux modèles, "répertorié avec certitude". Il conclut : "Reste à chiner le second figurant sur [la] publicité, ce qui serait... Le Rêve."
Je crois bien avoir chiné ce second tire-bouchon, même si ce n'est pas encore "Le Rêve" ! 
Mon tire-bouchon correspond en effet à celui figurant à droite sur la publicité de Scipion : il est marqué VERITABLE SCIPION d'un côté et MARQUE DEPOSEE avec le logo "6 pions" de l'autre.
- J'ajouterai que si le type de mèche m'avait fait d'emblée penser à Siret, le cahier de Gérard me le confirmait incidemment : mon tire-bouchon est aussi quasi-identique au modèle BARIL TONNEAU en BUIS VERNI figurant page 21 (présentoir du haut, tire-bouchon "à 11h"), dans le chapitre consacré à Siret !


On le voit, il convient une nouvelle fois de remercier Gérard Bidault pour les connaissances qui sont les siennes et l'aide précieuse qu'il nous apporte !


-/-


Toutes les questions ne sont cependant pas résolues :
- Gérard Bidault l'a prouvé : Justeau utilisait la marque et le logo "Véritable Scipion" dans ses publicités. Mais a-t-il marqué ainsi des tire-bouchons fabriqués par lui ? ou bien n'a-t-il pas conclu un partenariat pour équiper ses tire-bouchons de mèches fabriquées et marquées par Scipion ?
- René Scipion, à bon droit, utilisait son nom pour marquer des tire-bouchons (ou leurs mèches)... 
- Tire-bouchons qui étaient peut-être fabriqués par Siret, lequel commercialisait en effet des tire-bouchons semblables, mais marqués Laurent Siret
- ... Tire-bouchons en tout cas commercialisés par René Scipion à Rambouillet en 1913 !
- Enfin, "Le Rêve" reste inexpliqué : peut-être trouvera-t-on un jour des tire-bouchons ainsi marqués ?


-/-


Scipion l'Africain avait vaincu Carthage, mais ça ne suffisait pas à Caton l'Ancien, lequel considérait qu'il fallait la raser et terminait en conséquence toutes ses interventions au Sénat romain par les mots : "Carthago delenda est"... "Il faut détruire Carthage" !

Notre Scipion, lui, ne nous a pas facilité la tâche en laissant table rase. 
Aurait-il repris la formule à son compte en l'adaptant : "Extraculo delenda est"... "Il faut détruire le tire-bouchon" ?



M


3 commentaires:

  1. Enquète absolument sublime, digne du meilleur polar de la 3.
    Nous avions tous appris par coeur "Carthago delenda est", mais retrouver notre citaton latine en plein coeur de notre passion de TBouchons, alors là, c'est une vraie merveille.
    J'ai des centaines de TB à poignées en bois,je vais vite aller les sortir de l'ennui et les examiner désormais à la loupe. Ils vont être joyeux de se voir enfin manipuler de nouveau.
    Merci Gérad et Marc. Vous êtes des enchanteurs ! Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth (mais Elisabeth qui ??),
      Compliments très excessifs, mais appréciés !
      Nous allons nous sentir obligés de continuer encore un peu !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...