vendredi 2 décembre 2016

WHO'S WHO DE L'HELIXOPHILIE : P... COMME FERD PETERS





Amis hélixophiles, bonjour !



Le collectionneur nécessaire 
de la semaine pour notre rubrique : 

le Who's Who de l'hélixophilie 

est Hollandais. Il s'agit de :




Ferd Peters


Ferd Peters est un collectionneur-auteur chevronné au franc-parler affirmé. 
Nous le remercions d'avoir bien voulu accepter de répondre à nos questions.



Ferd Peters, disciple de Watney et Babbidge.


Question : Ferd, vous êtes bien connu des hélixophiles des clubs à travers le monde, mais accepteriez-vous tout d'abord de vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?    

Réponse : Marc, je crois bien que nous avons le même âge ! Je suis né le 08 juillet 1950, à Hoensbroek, aux Pays-Bas. Je suis marié à Mariet. J'ai fait des études d'économie et d'histoire de l'art. J'ai été antiquaire et ai créé ma propre entreprise d'import-export et je suis aujourd'hui retraité.


Q. A l'origine d'une collection, il y a généralement un événement déclencheur : qu'est-ce qui vous a amené à collectionner les tire-bouchons ? et quand cela s'est-il produit ?

R. J'ai acheté mes premiers tire-bouchons en 1977 en Angleterre et, comme d'autres parmi nous, je suis devenu "addict" après avoir acheté et dévoré le livre de Watney et Babbidge.




Un livre qui a entraîné bien des vocations, dont celle de Ferd !



 Le spécialiste des tire-bouchons mécaniques


Q. Je pense que vous avez aujourd'hui l’une des plus importantes collections exposées dans le monde. Pourriez-vous nous dire combien de tire-bouchons vous pensez avoir accumulé ?

R. J’ai limité ma collection à environ 2000 tire-bouchons. Pour ne pas dépasser ce nombre, je me limite dans mes acquisitions. Actuellement, je circonscris mes recherches aux couteaux de poche, aux modèles de tire-bouchons anglais enregistrés et aux objets du champagne.


Q. Avez-vous eu une préférence pour une catégorie de tire-bouchons ? Laquelle et pourquoi ?


R. J'ai toujours eu une préférence pour les tire-bouchons mécaniques. Les mécanismes et leur évolution me passionnent.













Petit regard sur la collection de Ferd.







Collectionner, c'est étudier !


Q. Quel sens revêt pour vous votre collection : un challenge personnel ? un sujet d'études ? un investissement ? une occasion de rencontrer des gens partageant votre passion ?

R. Mariet et moi sommes tous les deux collectionneurs depuis que nous avons eu l'âge de sept ans. C’est une passion et aussi l’occasion de rencontrer des gens, mais la recherche est probablement le plus important pour moi. J’ai étudié l’histoire de l’art, et identifier les auteurs les fabricants, rechercher les brevets et dessins et modèles enregistrés est ce que j’aime le plus. 
Mais je ne suis pas le seul : Gerard Bidault, Bert Giulian et Frank Ellis, par exemple, me semblent fonctionner de la même façon.


Q. Le phénomène majeur de notre génération est l'irruption du numérique dans notre quotidien. Utilisez-vous ces nouvelles technologies pour acquérir ou vendre ? ou bien utilisez-vous l'informatique pour classer votre collection ? Et si oui, comment ?

R. Avec internet, beaucoup plus d'opportunités se présentent à vous, mais vous entrez aussi en compétition avec le monde entier... et c’est moins romantique que par le passé ! Les tire-bouchons qui m'ont échappé sont très rares mais les prix ne sont parfois plus réalistes du tout à cause des surenchères sur internet. Internet, c'est le meilleur et le pire !


Q. Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui a marqué votre vie de collectionneur : rencontre, scène de vie, trouvaille inespérée... ?

R. Une trouvaille inespérée ? 
Dans le passé j’ai souvent fait de belles trouvailles quand je chinais sur les marchés aux puces. Mais c'est sur un marché aux puces de Dortmund en Allemagne, il y a une vingtaine d'années, que j'ai eu le plus gros coup de chance : j'ai trouvé un Henshall modèle original, bien marqué OBSTANDO PROMOVES SOHO PATENT pour l'équivalent de 100 $ ! 
Bien sûr le marchand ne connaissait rien aux tire-bouchons. Il avait un autre tire-bouchon de type Henshall, en laiton, non marqué et il n'a pas compris pourquoi j'achetais celui en acier, trouvant l'autre beaucoup mieux !
Mais les temps ont changé avec internet...




La belle trouvaille de Ferd : 
un Henshall original pour 100 $ !




... Etudier et partager...

Q. Combien de livres avez-vous écrit ou co-écrit ? Et quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

R. J'ai écrit sept livres :



Les six premiers livres de Ferd Peters...


German Patents
German Registered Designs
Mechanical Corkscrews
Pocket Corkscrews and Pocketknives
Update of German Corkscrews
Contemporary Corkscrews


Et le nouveau : 
Ladies, their Charm, Legs and Shoes.




... le petit dernier, dédié aux femmes !


Le livre dont je suis le plus fier est Mechanical Corkscrews. C'est le plus représentatif de mon travail de recherche. J'ai consacré beaucoup de temps aux recherches nécessaires et j'ai aimé me mettre à la place des fabricants dans leur époque pour mieux les comprendre. 
Je me suis attaché à réunir les mémoires descriptifs des brevets, à rassembler les catalogues commerciaux d'autrefois. Il m'a fallu pour cela obtenir l'autorisation de faire mes recherches dans les offices des brevets de Londres, Birmingham, Sheffield et Berlin, aussi bien que dans les archives de Solingen et Schmalkalden.


... Partager et communiquer entre collectionneurs...


09. Vous avez été l’un des fondateurs du CFTB en 1995 avant de le quitter récemment. Pouvez-vous nous parler des débuts de cette aventure ? Avez-vous été ou êtes-vous encore membre d’autres clubs ? Pourquoi vous semble-t-il important de participer à un club de collectionneurs ?

Le CFTB des débuts était très convivial et intéressant. Il a grandi trop vite ! 
Mais la vraie raison pour laquelle j’ai quitté le club était un problème de santé : pendant trois années, j'ai été dans l'incapacité de marcher. Ça va mieux maintenant et je pense revenir au club prochainement.  
Je suis aussi membre de l’ICCA, du CCCC et du VKF, le club allemand : on apprend des autres... et on essaie de leur apporter en retour !


Q. Collectionnez-vous d'autres choses ? Avez-vous toujours la passion de collectionner ou bien avez-vous décidé de choisir un autre chemin ?

R. Oui, je collectionne bien d'autres choses : les coupe-cigares, les pyrogènes, les moulins à poivre, les objets du champagne, les casse-noix... Et nous allons continuer : avec Mariet, nous restons des collectionneurs dans l'âme !



Conseil aux jeunes collectionneurs : 
collectionnez, mais intelligemment !


Q. Vous qui êtes un collectionneur chevronné : quel message passeriez-vous aux jeunes ou nouveaux collectionneurs ?

R. Je les encouragerais dans leur démarche et les inciterais à collectionner intelligemment. 
Je leur dirais : essayez de chiner de bonnes pièces sur les marchés aux puces et salons d'antiquités, soyez prudents dans vos achats coûteux sur le Net, lisez les nombreux livres déjà consacrés aux tire-bouchons pour gagner en compétence. 
Et, quand le niveau de votre collection le permettra, rejoignez un club de collectionneurs.



Je rajouterai mon propre conseil : Ferd Peters est un expert dont vous devez lire les livres, mais aussi que vous pouvez consulter pour identifier et authentifier vos trouvailles !



M


5 commentaires:

  1. J'ai apprécié l'entrevue avec Ferd. Beau travail Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bob,mais le mérite en revient surtout aux interviewés !

      Supprimer
  2. Comment dire Ferd c'est ….l'homme qui apporte des réponses sans bla bla.. dialogue direct . , Ton livre rouge est une référence , quelle avancée pour notre savoir .allez revient au CFTB
    Marc fait quelque chose !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en occupe, je m'en occupe ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...