mardi 25 décembre 2018

L'HEURE DU BILAN POUR LE BLOG DES TIRE-BOUCHONS



Amis blogueurs, bonsoir !


2018 se termine.
Pour le Blog des tire-bouchons, c'est l'heure du bilan.


885 articles ont été publiés depuis la naissance du blog le 21 mai 2013, dont 90 cette année.


Tous ces articles sont classés par rubriques : bibliographie, bouteilles et bouchons, catalogues et tire-bouchons, documents, enigma, histoires de brocante, who's who...

On trouve au hit-parade des articles 2018 les plus lus :










-/-


90 articles, soit une moyenne de deux par semaine...
Alors, moins d’articles cette année ? Et pourquoi ?


Il est vrai que je me suis largement impliqué dans la recherche pour tenter de résoudre "L'énigme du noyé au tirbouchon" . 
Et l'écriture de ce livre-enquête, disponible à l'adresse mail du blog, m'a également pris du temps.

Parallèlement, j'ai travaillé à faire progresser la recherche partagée avec Armando CECCONI : "La conquête du monde par le tire-bouchon".
Je suis fier que nous ayons réalisé de belles avancées, particulièrement en ce qui concerne la datation de l'arrivée du tire-bouchon dans les Etats germaniques.

Enfin, le CFTB et L'Extracteur m'ont bien occupé aussi.

Alors il m'a fallu faire des choix.


-/-


D'autres priorités donc, mais non : 
le blog n'a pas été négligé pour autant.


J'ai simplement choisi de mettre pour un temps entre parenthèses la rubrique Ebayana, très coûteuse en énergie... Et je n'ai eu à ce jour aucune réaction de lecteur le regrettant ! Peut-être cette rubrique ne vous intéressait-elle plus ?
Je la reprendrai probablement, même moins régulièrement : cette rubrique attirait en effet beaucoup de visiteurs sur le blog, pas forcément hélixophiles, mais recherchant par "mots clés" des objets d'art ou de curiosité.

Les articles relevant des autres rubriques ont au contraire été plus nombreux cette année, énigmes et articles sur les catalogues anciens notamment.

Et le rythme de parution de ces articles sur le blog a entraîné l'intrusion de "bots", ces robots d'indexation qui parcourent le web en indexant les pages pour le compte de moteurs de recherche. 
Des bots russes ou italiens passent ainsi systématiquement en revue les articles du blog !


-/-


L'aventure continuera en 2019... si vous le voulez bien !



Le sapin de Noël 
proposé par mon ami Vianney Huguenot.



D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !



M





2 commentaires:

  1. Hello, Ebayana, je trouve et je te l'ai déjà dit a le défaut de mettre en concurrence sur une pièce les collectionneurs et donc le cas échéant de faire monter les prix. Et coupe le plaisir de la recherche sur Ebay... Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ton point de vue, mais les pistes proposées en ouvrent d'autres : ta recherche n'est jamais finie... Sans oublier que les vendeurs aiment bien !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...