dimanche 9 décembre 2018

UN TIRE-BOUCHON BATARD, UNE CUILLERE À ABSINTHE, DEUX BOUCHONS ANRI...




Amis chineurs, bonsoir !


Samedi 08 décembre 2018, 
il ne fallait pas rater les Puces de Metz : c'était la dernière fois... pour cette année !




Metz en décembre (archives).


Beaucoup de monde ce samedi ! Les "gilets jaunes" n'avaient découragé ni les vendeurs, ni les chineurs !
Les étrangers étaient d'ailleurs nombreux : allemands, belges, américains, polonais... les plaques d'immatriculation sur le parking donnaient l'impression d'un congrès paneuropéen !
Et l'ambiance était à la décontraction : les fêtes de fin d'année approchant, les stands en témoignaient, chargés de décorations de Noël, crèches, cristal, émaux de Longwy...
Beaucoup de sourires, des bises échangées, des verres partagés... nous avancions ce matin là, mon épouse et moi, d'un train de sénateurs en campagne électorale et la matinée entière ne nous suffit pas à faire le tour des stands !

Je ne comptais guère sur la découverte d'un tire-bouchon : je ne voyais que des extensibles ou des ménagères ! Je pensais plutôt art populaire, vieux outils ou instruments de cuisine.
Mon épouse china très vite un encrier double en cristal et bois noirci Napoléon III, puis une caisse d'outils... peut-être pour me faire travailler ?
De mon côté, j'achetai un petit lot réunissant :
- deux mesures en aluminium, 
- un petit récipient en tôle devant se ficher en terre (un pluviomètre ?), 
- une étrange canne se terminant en pointe, trop courte pour marcher... à quoi pouvait-elle donc servir ? M'aiderez-vous à trouver ?
- un aiguisoir à couteaux, en forme de lézard, fait de fonte moulée et marqué LE FETICHE BTE SGDG,
- une petite boîte contenant deux pierres à aiguiser les lames de rasoir,
- et... un deuxième moulin à fromage.
L'ami François venait en effet de m'en offrir un !


Pêche du jour.


Je trouvais plus loin un petit pot en porcelaine vert olive, étiqueté "ipéca mou" : pur exemple de poésie surréaliste, que je ne pouvais donc délaisser, n'est-ce-pas ?

Et puis, deux bouchons articulés ANRI me "firent de l’œil" sur un stand voisin,



Bouchon gigogne et bouchon verseur.


accompagnés d'une langoureuse cuillère longue à absinthe :


Cuillère longue, décor aux cœurs.


... je ne pouvais faire moins que les rapporter à la maison !

Et, cerise sur le gâteau, je dénichai le tire-bouchon que je ne cherchais plus : 



un BATARD, caché dans une boîte, au milieu de décapsuleurs et d'un lot d'ouvre-boîtes !


Noël était là avant l'heure !



M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...