lundi 15 avril 2019

LE XXIV° CONGRÈS DU CLUB FRANÇAIS DU TIRE-BOUCHON À HYÈRES



Je voulais vous raconter le Congrès du CFTB à Hyères, mais...
Notre-Dame de Paris brûle !



Source : Le Monde.fr, 15 avril 2019.


Le mécréant que je suis est catastrophé.
J'apercevais les tours de Notre-Dame depuis le minable studio que j'occupais rue des Anglais à Paris de 2003 à 2005.
Et j'ai encore en tête le bourdon annonçant le décès du pape Jean-Paul II au printemps 2005.
J'avais été là aussi en septembre 2016, Quasimodo rêvant d'Esméralda plus que de Victor Hugo, admirant Notre-Dame depuis une terrasse de bar, ignorant qu'un attentat à la voiture piégée venait d'échouer à quelques mètres.

Notre-Dame, symbole de notre histoire, nous appartient collectivement, que nous croyons ou pas. Nous y avons emmené nos enfants, comme les jeunes français ou étrangers qui ont vécu chez nous et ensemble avons admiré le génie collectif des bâtisseurs.


Le drame nous concerne tous.
Le monde parlera encore de cet incendie des siècles après que nous ayons disparu !


-/-


Quelques mots, quelques images du XXIV° Congrès du Club Français du Tire-Bouchon.


Nous étions une centaine, collectionneurs et conjoints, à nous retrouver à l'Hôtel Plein Sud d'Hyères, à l'instigation de Jacques Lapierre, souple organisateur de ce beau Congrès.



Jacques Lapierre, bien entouré !



Des fenêtres de notre chambre...


La Provence nous éclaboussait de son ciel limpide et de sa mer - forcément azur - et nous comblait de ses trésors gastronomiques et viticoles.


Et il y avait même des tire-bouchons !


Les congressistes s'étaient mis d'emblée au travail, les membres du bureau donnant l'exemple...



Motivés !


Le Cahier de Jacques Lapierre : "Les tire-bouchons en forme de bouteilles de champagne" - un livre en réalité - fut un cadeau apprécié des membres du club. C'est un trésor d'informations !



Un livre que je présenterai ici.


Les deux nouveaux membres furent présentés et applaudis :




Armando CECCONI nous proposa une belle présentation d'un tire-bouchon, synthèse de son invention, le "b.a.r." :



Le beau b.a.r. synthétique d'Armando.


De beaux tire-bouchons changèrent de mains :



Le sérieux était de retour !



Heureusement, il y a les conjoints !


L'assemblée générale fut studieuse et consensuelle :



Souriants !

L'équipe sortante présenta son rapport moral et son rapport financier avant d'être réélue puis de poser pour la photo souvenir :



Le Bureau 2019 : 
Patrick, Jacky, Marc, Philippe, Pierre, Jean-Pierre, Maxime.


La confrérie du tastevin, venue exposer ses trésors, me prit par les sentiments avant de m'adouber :



Je dus m'y reprendre à deux fois...


... pour mériter la sympathique intronisation !



Le XXIV° Congrès se terminait, la partie touristico-culturelle continuait : après Brégançon, la Villa Noailles, Porquerolles, la Chartreuse de La Verne... sans oublier d'amicales prolongations dans cette belle région.



Sur les hauteurs de Porquerolles



La Chartreuse de La Verne



Prolongations à Rognes, aux portes du Lubéron


Je pouvais repartir, content de mes acquisitions et heureux des petits cadeaux faits par Jacky et Tomás : merci à eux !



Les bouchons articulés de Tomás, le moule "champagne" de Jacky,
et quelques tire-bouchons : le Lund qui manquait à ma pince, un Pecquet, un Leboullanger, une pognée de bronze qui m'interpelle, une étrange cloche italienne...



Je suis rentré, des projets plein la tête : revenir sur ce tire-bouchon de Gigondas, vous présenter les derniers livres reçus, vous raconter ma réderie d'Amiens, vous parler de quelques vieux catalogues...


Oui... mais Notre-Dame de Paris brûle en ce moment !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...