dimanche 22 décembre 2019

ENIGMA N° 53 RÉSOLUE : UNE MÈCHE EN TIRE-BOUCHON POUR RAT DE CAVE !



Amis bloggers, bonjour !


Mon ENIGMA N° 53 est déjà résolue : vous êtes vraiment très rapides !



Mon objet mystérieux



Mon ami Denis, après avoir examiné l'objet chez moi, m'a dit : "c'est sûrement un rat de cave."
Nous avons alors vérifié ensemble sur le Net et voici ce que nous avons trouvé : 
Le rat de cave est une mèche d'éclairage décrite dans le Trésor de la Langue Française Informatisée (TLFI) comme étant une "bougie mince et longue, enroulée sur elle-même, dont on se sert pour éclairer une cave".
Le procédé métonymique  est évident : la mèche, longue comme la queue du rat, permet de descendre dans la cave... elle-même territoire des rats. 
Le Nouveau Larousse Illustré de Claude AUGE, publié entre 1897 et 1904, confirme en indiquant que :
"Le rat de cave est une longue mèche de coton recouverte de stéarine ou de cire, qui est repliée sur elle-même et dont on se sert pour s'éclairer dans une cave, un escalier".



Ce dictionnaire encyclopédique ajoute - métonymie encore - que :
"rat de cave est aussi le sobriquet donné aux commis des contributions indirectes qui descendent dans les caves."

Ce nom est communément admis à cette époque, comme le montre le catalogue Manufrance de l'année 1912 :



Extraits catalogue Manufrance 1912, page 1002.


-/-


De son côté Patrick PAGNIEZ qui a fait une recherche par images sur Google confirme. Pour lui, il s'agit d'un "wax jack", fabriqué en Espagne, autrement dit : un "Antiguo Portavelas Forja"... littéralement un "porte-bougie forgé" donc.
Patrick m'a aussi donné le lien vers le site Todocoleccion où deux objets similaires étaient en vente :
https://fr.todocoleccion.net/.../antiguo-portavelas-forja...

En voici deux images, trouvées sur le site Todocoleccion :





Ce premier exemplaire espagnol est quasiment identique à celui que j'ai trouvé : la façon est la même, même si des nuances diffèrent. On notera les clous de maréchal-ferrant, la soucoupe octogonale, l'orifice supérieur faisant bougeoir... 

Le second diffère un peu, notamment pour ce qui concerne la manivelle, mais nous apporte un renseignement supplémentaire :




Un marquage figure sous la soucoupe et nous propose une origine avec un logo et le mot SPAIN (Espagne).





-/-


Enfin, en vrai juge de paix, Patrick BORDAT m'a appelé pour me dire qu'il avait le même objet chez lui, acheté du côté de VENDÔME. En voici la photo :






Et Patrick confirme que pour lui il s'agit bien d'un rat de cave.
On notera là encore la similitude des formes entre l'objet qu'il possède et celui que j'ai acquis.


-/-


L'énigme est résolue.
Notre objet est bien destiné à apporter de la lumière à ceux qui vont contrôler les caves : c'est un rat de cave pour rats de cave !


Je ne sais pas si j'en suis un, mais merci à ceux qui ont éclairé ma lanterne !



M






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...