lundi 20 janvier 2020

ENIGMA N° 54 : UNE TOUTE PETITE ENIGME !



Amis hélixophiles,


Voici mon ENIGMA N° 54...
une toute petite énigme, tant par la taille de l'objet que par la difficulté à l'identifier !

J'ai eu beaucoup de plaisir à trouver le petit tire-bouchon figuratif que voici :





C'est une petite souris en bronze, traitée de manière  humoristique et très stylisée, façon "art déco" ou "sculpture à la hache". 
Cette souris me fait penser à la première génération de Mickey Mouse de Walt Disney. Mais l'objet a été acheté à un vendeur anglais est donc probablement anglais. Il doit dater des années 1925-1930 environ.
Hors mèche, "l'animal" a une longueur de 5 cm et une hauteur de 4,5 cm. La mèche est tranchante et a une longueur totale de 6,5 cm.
Le corps est un tonneau, marqué de trois croix "XXX" de chaque côté.
Un marquage en creux, dédoublé et difficilement déchiffrable, est présent sous "le ventre" de la souris :




Il s'agit vraisemblablement des références du brevet ; le début semble être : "RE N°" suivi de six ou sept chiffres, dont le premier est un 7.


Je suis convaincu d'avoir déjà vu ce tire-bouchon, mais je ne parviens pas à le retrouver dans mes livres.

J'espère que vous serez mieux inspirés ou documentés et que vous allez m'apporter très vite la solution !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...