mercredi 22 janvier 2020

LA BONNE RÉPONSE DE L'ENIGMA N° 54 ÉTAIT LE TIRE-BOUCHON "BONZO DOG"


Amis hélixophiles et autres cynophiles, voire cinéphiles, bonsoir !



Mon ENIGMA N° 54 ne vous a résisté que quelques heures !

Il ne s'agissait pas d'une souris, comme je le croyais, mais de "BONZO", un petit chien, héros de dessins animés !


-/-


A tout seigneur, tout honneur : le premier à m'avoir donné la bonne réponse fut Don BULL.
Voici l'essentiel de son message et la photo jointe :
"It is British Registered Design 780442 of 10 February 1933 by Pearson-Page-Jewsbury Co., Ltd., Soho Works, Birmingham. See Ellis page 151. Ellis says it is relatively common and the XXXs on the barrel may be for Mackeson XXX Stout.
I cannot tell what the top line on the bottom is but the second line would be RE No. 780442.
I sold the example from my collection."

Traduisons :
"C'est un brevet britannique Registered Design 780442 du 10 Février 1933 par Pearson-page-Jewsbury Co., Ltd, Works Soho, Birmingham. Voir la page Ellis 151. Ellis dit qu'il est relativement commun et les XXX sur le baril correspondent peut-être à Mackeson XXX Stout.
Je ne peux pas lire la ligne du haut, mais la deuxième ligne serait RE n° 780442.
J'ai vendu l'exemple de ma collection".



L'exemplaire vendu par Don BULL


-/-


- Goyo SALAZAR indique que ce tire-bouchon est anglais et a été enregistré sous le numéro 780442 du 10 février 1933.

- Sal ROBINSON ajoute le nom du fabricant : Pearson-Page-Jewsbury Co. Ltd. of Birmingham.

- Jean-Pierre LAMY m'a confirmé que ce petit tire-bouchon figuratif est bien dans le livre British Registered Designs de Franck et Barbara ELLIS et m'a traduit la légende :
"Cet animal étrange avec un tonneau comme corps est marqué XXX. Les ergots sur les pieds avant agissent comme un décapsuleur. Il est relativement commun et peut-être dérivé de tire-bouchon de Mackeson Triple XXX Stout. L'exemplaire sur la photo du livre est marqué R°N° 780442."

- Loïc BAHUET était un peu comme moi : il avait vu ce tire-bouchon, mais a dû chercher avant de le retrouver dans le livre de Franck et Barbara ELLIS :



Extrait du livre de Franck et Barbara ELLIS
(envoi double de Loïc BAHUET et Jean-Pierre LAMY).


- Patrick PAGNIEZ enfin, chercheur opiniâtre, est allé plus loin. Grâce au message de Sal ROBINSON, il a d'abord retrouvé notre petit chien sur l'incontournable site


Illustration corkscrewnet.com


Le chien s'appelle BONZO et c'est un personnage de dessins animés. 
Et Patrick l'a aussi identifié sur deux petits films Pathescope 9.5 mm datant de 1925. 
Voici les liens pour les visionner :



Merci à tous ces contributeurs et à ceux qui confirmeront.


-/-


Je comprends mieux maintenant l'étrange sensation de "déjà vu" que j'avais en ouvrant mon colis... et l'impossibilité de retrouver ce tire-bouchon dans mes livres.

Ai-je prêté le livre British Registered Designs de Franck et Barbara ELLIS ? Je ne sais pas, mais il a disparu de ma bibliothèque depuis longtemps : je ne l'avais déjà pas retrouvé quand j'avais voulu rédiger sa fiche bibliographique.

Heureusement Barbara ELLIS vient de me dire qu'elle m'en réservait un nouvel exemplaire. Je pourrai donc vous présenter ce livre bientôt.



M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...