lundi 18 novembre 2013

FAUT-IL EXPOSER SES TIRE-BOUCHONS ?






 Amis hélixophiles, bonsoir !



J'avais changé de rôle ce week-end et, de chineur j'étais devenu exposant... mais non vendeur ! 


J'avais en effet été sollicité par les organisateurs d'un salon du vin, VINO'LOR, près de METZ, pour tenir un stand sur les tire-bouchons.







Quel travail !
La préparation impose des efforts : il faut être à la hauteur et pour cela prévoir des panneaux explicatifs, des illustrations, quelques dates...
















Bien sûr on ne peut pas tout exposer : il faut choisir des thématiques et les illustrer par des tire-bouchons, si possible judicieusement choisis.

Mon choix avait été de proposer trois vitrines :
- la première avec quelques tire-bouchons français, 
- la deuxième sur des exemples de la production européenne, 
- et la dernière sur les tire-bouchons de la prohibition : c'est celle qui a le plus plu !











Il y a un peu de mélange sur les photos : trop de manipulations !


J'avais aussi mis à portée de mains quelques figuratifs et autres gadgets ludiques : tire-bouchons bilames, à aiguille, à tirette...


Et puis il a fallu parler, dire et redire...


... Raconter aux visiteurs comment on a attrapé un jour le virus de la collectionnite, combien on a de tire-bouchons, renseigner sur leur histoire, sur leur valeur....


... Les intéresser et les amuser par des anecdotes, forcément toujours les mêmes : le brevet Henshall, le tire-bouchon de bagnard, celui de maison close, l'ancêtre du couteau suisse, les saynètes ANRI ...

... Leur faire tester quelques tire-bouchons avec la complicité des voisins de stands : vignerons et négociants...

... Ecouter avec patience les gens raconter leurs tire-bouchons, "ménagères" et "zigzag"...

... Ecouter en plus cet olibrius là, plein de certitudes et de rodomontades, et qui, devant son épouse béate d'admiration, vous explique votre collection !


Et avoir au bout du compte le blues du bénévole qui y a laissé un week-end sans bien savoir à quoi il a servi !


Alors je me suis dit hier soir que probablement je ne recommencerai plus, même si les organisateurs étaient parfaits !
Et s'ils me sollicitaient à nouveau, je leur proposerais plutôt une courte conférence à un horaire convenu.


M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...