lundi 1 juin 2015

ENIGMA N° 21 : STRANGE CORKSCREW BY / ÉTRANGE TIRE-BOUCHON PAR JACQUES PERILLE ET JACK CARRE ?




Amis hélixophiles, bonjour !



C'est à l'instigation d'un lecteur, Joël C., que je vous propose aujourd'hui de faire le point sur l'énigmatique tire-bouchon qu'il a trouvé.


Reprenons les faits tels qu'ils nous ont été rapportés avant de procéder à l'analyse :


Les faits : l'histoire n'est pas simple !


Joël nous dit avoir acheté un "lot de bricoles" incluant deux tire-bouchons Pérille sur le site français Leboncoin et avoir été surpris en ouvrant le colis de découvrir qu'il n'y avait en fait qu'un seul tire-bouchon hybride réunissant "plusieurs modèles de Pérille", et auquel était attachée une étiquette marquée "Commande VIGNOT 10 Avril 1905 et Rebut 1/2".

Désireux d'en savoir plus, Joël est entré en contact avec Jean-Pierre Mascaron sur son site http://www.collection-privee-tire-bouchons.eu/



Lettre d'info n° 87
30 avril 2015


Retenons la fin de la réponse de Jean-Pierre : 
"Ce surprenant assemblage ne m'était pas inconnu, j'avais l'image d'un tire-bouchon semblable mais pas avec les mêmes assemblages de tire-bouchons, j'ai donc repris mes vieux Extracteurs (le bulletin du CFTB) un à un pour retrouver ce que je cherchais : un article sur Jack Carré".

Précisons à ce moment que j'étais l'auteur de l'article de l'Extracteur : Jack était un ami proche que j'avais voulu présenter.


A partir du nom "Jack Carré" donné par Jean-Pierre, Joël a relancé ses recherches sur le Net. Il est ainsi arrivé sur le blog des tire-bouchons et y a lu l'article que j'avais consacré à mon ami Jack Carré.
Cf. cet article :

Joël m'a alors interrogé, en commentant mon article :
"Bonjour,
J'effectue actuellement des recherches sur un tire-bouchon très atypique et Jean Pierre Mascaron, après lecture de ses anciens "extracteurs" m'a orienté sur Jack Carré. En recherchant sur le NET je suis donc "tombé" sur votre article qui ne peut que m'interpeller car les dessins mis en ligne ont un gros rapport avec le tire-bouchon qui me questionne.
Ce tire-bouchon est semble t-il composé de plusieurs modèles de Pérille (moulin à café, presto et Aero) ce qui lui confère une "esthétique" similaire aux modèles que vous présentez dans votre article.
Trois choses m'interpellent malgré tout; 
1/ la manivelle me semble plus courte que sur un tire-bouchon moulin à café de chez Pérille (elle mesure 6,2cm sans la boule en bois d'ébène)..?
2/ Cette manivelle est marqué "AERO" sur son axe..?
3/ Sur l'étiquette présente je peux lire "10 Avril 1905 et Rebut 1/2..?
Question; Est-ce que votre ami aurait pu fabriquer ce tire-bouchon ?"


Mais ce n'est pas tout encore :

Surfant sur le site Leboncoin, j'ai eu la surprise de trouver ce tire-bouchon encore proposé à la vente ! Y en avait-il donc plusieurs exemplaires ?
J'ai contacté le vendeur pour dire mon intérêt et ai découvert qu'il s'agissait de ... Joël ! 
Joël m'a répondu qu'il avait trouvé ce moyen pour essayer d'obtenir des informations sur ce tire-bouchon.




Que donne l'analyse ?


J'ai partagé toutes ces informations avec Jean-Paul Boussat qui connaissait Jack Carré aussi bien que moi.
Il y a près de quinze ans, Jack avait formé le projet de fabriquer des tire-bouchons associant plusieurs modèles, particulièrement de Pérille : "deux en un", "trois en un"... 
Le challenge que s'imposait Jack était double :
- les mécanismes mis en œuvre ne devaient pas modifiés, 
- et ils ne devaient pas antagonistes dans leur fonctionnement, 
L'idée était que l'utilisateur devait pouvoir choisir quel principe il actionnerait pour extraire le bouchon : hélice, crémaillère, levier...

Jack nous tenait informés de ses projets, et nous présentait au fur et à mesure ses dessins et ses réalisations.
Tous les dessins de Jack ainsi que ses réalisations ont fait l'objet d'une exposition lors du congrès du CFTB à Nancy en 2005 ; une série de cartes a été éditée à l'occasion de ce congrès et vendue au profit de sa veuve.
J'ai vérifié : le tire-bouchon de Joël n'en faisait pas partie.

Précisons que Jack aurait renoncé s'il lui avait fallu modifier et donc dénaturer un système, comme c'est le cas sur le tire-bouchon de Joël :
- qu'il s'agisse de la partie Presto raccordée par un anneau fixé au bas d'une cage 
- ou de la manivelle soudée sur le cylindre d'un Aéro.

Cependant l'idée de départ ressemble incontestablement beaucoup à celles de Jack et on peut formuler l'hypothèse que cette fabrication a été inspirée de ses dessins.
Des collectionneurs du CFTB m'ont d'ailleurs déjà demandé s'il ne m'était pas possible de fabriquer les modèles de Jack : un ami y réfléchit et, avec raison, prend son temps !


Une autre question est celle de l'étiquette attachée : il est clair qu'elle est anachronique : comment Pérille aurait-il pu mettre au rebut un Aéro en 1905, alors que l'Aéro est une création de l'époque Creuse et donc postérieur à 1925 ?
Pérille, lui, n'y est pour rien, mais le vendeur a manifestement voulu tromper l'acheteur en agissant ainsi !


Au total, Jean-Paul et moi pensons que ce tire-bouchon "hybride" est un montage artisanal ingénieux, probablement récent et interprétant très librement les modèles d'origine, 
et qu'il est seulement dommage qu'une étiquette fallacieuse lui ait été attachée.


L'objet par lui-même était suffisamment digne d'intérêt ; sa valeur est forcément non négligeable puisque la fabrication aura coûté au moins le prix de deux tire-bouchons de Pérille à quoi il faut ajouter la main d'œuvre !


L'acquisition de Joël reste très intéressante et je connais plus d'un collectionneur potentiellement acheteur !



M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...