lundi 15 juin 2015

USE OF THE HYBRID CORKSCREW / UTILISATION DU TIRE-BOUCHON HYBRIDE (ENIGMA 21)




Amis collectionneurs, bonsoir !


Vous vous souvenez sûrement du "tire-bouchon hybride" proposé par Joël à notre sagacité ?

Vous le retrouverez dans l'article que j'ai consacré il y a deux semaines à cette énigme :


Il s'agissait d'un tire-bouchon réunissant "plusieurs modèles de Pérille".

L'analyse concluait à un montage artisanal ingénieux, probablement récent, et interprétant très librement les modèles d'origine ; et qu'il était seulement dommage qu'une étiquette fallacieuse lui ait été attachée.

J'avais livré ces conclusions à Joël en lui suggérant de tester son tire-bouchon pour vérifier la compatibilité des différents mécanismes mis en oeuvre. 
C'était là en effet un défi que s'était lancé Jack Carré, probable inspirateur de ce tire-bouchon hybride



Joël l'a essayé depuis ; voici le compte rendu qu'il nous en fait :

"Bonjour Marc,


"Comme convenu j'ai testé le spécimen...




Le "tire-bouchon hybride" de Joël.


"Pour tout dire je pensais que ce tire-bouchon pouvait présenter une contrainte mécanique lors de l'extraction de bouchons due à un frottement éventuel de la tige dans le haut de la cage se situant au dessus du levier... Voir petit croquis explicatif ci-après (frottement qui, lorsque je pensais que l'étiquette était une réalité, pouvait justifier le terme "rebut" ; mais il n'en a rien été).




Le croquis explicatif de Joël.


"Ma première impression est plutôt agréable puisqu'il invite à devoir être pris de manière originale, à pleine main (photo suivante) pour amorcer la mèche dans le bouchon, ce qui sollicite d'utiliser le creux de la main qui est très innervée (la boule qui est très douce provoque un massage inattendu et décontractant). 




Prise à pleine main (tête + manivelle).


"La descente de la mèche dans le bouchon se fait naturellement avec la manivelle, l'autre main étant située entre goulot de la bouteille et la bas de la cage (photo ci-après).



Insertion de la mèche dans le bouchon (manivelle).


"Pour extraire le bouchon et finaliser l'opération, il suffit ensuite de rabaisser le levier qui opère sans difficulté.



Extraction du bouchon à l'aide du levier (Presto).


"Donc, en conclusion, ce tire-bouchon est parfaitement opérationnel avec l'avantage du massage en plus.


"Suite à mes photos je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement entre la liberté d’interprétation qu'a pris son créateur et la photo de la statue de la Liberté que je t'adresse pour le clin d’œil.




Ou... le tire-bouchon symbole de liberté !



"Bonne réception. Cordialement. Joël"



Le texte de Joël confirme s'il en était besoin l'ingéniosité de ce travail artisanal.


Petit détail - mais le diable, dit-on, se cache dans les détails - : j'imagine que Joël s'est trompé en proposant l'utilisation de la manivelle pour enfoncer la mèche dans le bouchon. 
Cette action doit plutôt résulter, me semble-t-il, de la rotation dans le sens horaire de la tête du tire-bouchon (tête en losange, caractéristique des fabrications Pérille).
La manivelle me semble être une alternative au levier pour extraire le bouchon du goulot de la bouteille.


Gageons que Joël n'a pas fini d'étonner ses amis en ouvrant pour eux une bouteille. 
Peut-être même suscitera-t-il ainsi de nouvelles vocations hélixophiles ?


Merci Joël, pour cette contribution !



M






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...