Amis hélixophiles,à vos archives !
Le premier ou la première d'entre vous qui apportera la réponse gagnera un abonnement gratuit à La Lettre du blog des Tire-bouchons.
Oui, je sais, La Lettre du blog des Tire-bouchons est gratuite, mais il restera le plaisir d'avoir résolu cette petite énigme.
J'ai trouvé chez un brocanteur à Malicorne, dans la Sarthe, un tire-bouchon qui ne payait pas de mine et que je ne pensais même pas prendre en mains.
Tire-bouchon banal...
Seulement, j'ai vu de loin qu'il y avait un marquage sur le fût de la mèche !
J'ai donc regardé ce tire-bouchon de plus près et ai lu : "LA BEQUILLE", le texte étant surmonté du dessin d'une béquille, comme on en vendait il y a un siècle.
Ce marquage m'est inconnu.
Mais marquage incongru ?
Rentré chez moi, j'ai bien sûr lancé une recherche dans mes livres : sans succès, même si je ne garantis pas l'exhaustivité.
J'ai aussi cherché sur le Net en associant tire-bouchon et béquille. Et j'ai fini par trouver quelque chose !
C'était un article publié le 20 octobre 2014 sur le site http://mlyon.fr
Passons sur la syntaxe, mais qu'un ou plusieurs jeunes, armés d'une béquille et d'un cutter, agressent trois personnes pour leur voler un tire-bouchon ... la réalité dépasse la fiction !
De là à imaginer que les voleurs aient ensuite apposé la marque "LA BEQUILLE" sur le tire-bouchon, il y a cependant un pas que je me garderai de franchir !
Il me parait plus sage de "m'appuyer sur vous" : vous retrouverez sûrement cette "béquille", non ?
M
Je me suis dit qu'il fallait chercher les"marquages de couteliers". J'ai une piste (à vérifier) d'un coutelier du Thiernois qui signait avec une béquille. Estampille différente mais peut-être en a-t-il utilisé plusieurs. Ou celle qui t'interesse, uniquement pour les mêches de TB...
RépondreSupprimerPrulhières Frères, 43 rue de Lyon, Thiers. Voir sur le lien, le tableau "Marquages Tiernois 1920-1970. Objets du quotidien 6e partie" http://www.lecouteau.info/couteliers-marquages/recherche-thematique/
Merci Jacky : ta contribution rejoint celle transmise par mail par Loïc.
SupprimerJe les reprends toutes les deux dans un nouvel article.
Contribution de Loïc transmise par mail :
RépondreSupprimerDepuis l’Ile de Ré, où je suis toujours en vacances dans notre maison de famille, je réponds à ton interrogation concernant le marquage « LA BEQUILLE avec une béquille symbolisée » : il me semble qu’il soit celui de la Maison PRULHIERE à Thiers.
Cependant, si j’en crois le site Internet http://www.marques-de-thiers.fr, il semblerait que le marquage correspondant à celui de ton tire-bouchon ne soit pas déposé, tel quel.
Mais la combinaison des différents marquages déposés par cette maison semble pouvoir nous conduire à une telle attribution.
Amicalement.