mardi 8 mars 2016

ENIGMA N° 26 : LES MYSTÉRIEUX TIRE-BOUCHONS "FLORENCE"



Amis hélixophiles, bonjour !



Les tire-bouchons "FLORENCE", une énigme de plus ?



Vous avez sûrement vu ce curieux tire-bouchon vendu sur Ebay.fr la semaine dernière ?

Titre :

Description du vendeur, pseudonyme : "17lavande" :
rare tire bouchons à système ancien
longueur 19 cm
très bien conservé

Le vendeur ne le précisait pas, mais une des photos montrait un marquage : FLORENCE, au niveau de la poignée.





Vendu sur Ebay


Ce tire-bouchon a atteint 1244,00 € et 35 enchères.



Le modèle m'est inconnu, mais pas le marquage

On m'avait en effet proposé un autre tire-bouchon ainsi marqué il y a plus de deux ans aux Puces de Metz.

Je l'avais présenté dans un article que vous pouvez retrouver avec le lien ci-dessous :


Le tire-bouchon était manifestement inspiré des modèles anglais de LUND, écrivais-je alors :



Proposé à la vente aux Puces de Metz.


Le marchand en voulait 800,00 €. Je ne l'avais pas acheté, tiquant sur le surprenant "FLORENCE".


La même hésitation m'a saisi en voyant le tire-bouchon proposé sur le Net.

J'ai alors sollicité notre ami italien Armando Cecconi, collectionneur expert et auteur apprécié d'ouvrages hélixophiles. Connaissait-il le marquage "FLORENCE" ?

Voici un extrait de sa réponse :
"Je ne connais pas ce marquage ; j’ai aussi demandé à mon cher ami Riccardo qui a de l’expérience depuis de nombreuses années  mais il ne le connait pas non plus.
En plus le premier, celui de Ebay, me donne des doutes : je ne l’aurais pas acheté, spécialement pour ce montant."


Pour moi, les deux réalisations sont intéressantes et leur fabrication a été revendiquée par le créateur comme en atteste la signature, ce qui est gage de sérieux.

Peut-être est-ce un artisan qui se serait inspiré de modèles anciens pour construire sa propre gamme ?
Mais qui est-il ? Ou qui le connait ?


Je fais appel à vous pour résoudre cette énigme !



M


4 commentaires:

  1. Commentaire transmis par Luc :
    Bravo pour ton article sur les TB italiens,marqués Florence.
    Je te joins un exemplaire sans marque de la mm origine?
    Il est vrai que c’est vraiment Top comme qualité,chapeau au gars qui l’a monté.
    A la semaine prochaine devant des huîtres et un ptit blanc.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Luc,
    Et merci pour la photo que tu as jointe : ton exemplaire, type Lund, est effectivement identique à celui de l'article, à l'exception de la poignée. Ceci corrobore l'idée d'une production en petite série réalisée par un bon artisan. Mais qui nous mettra en relation avec lui ? A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Si c'était un tire-bouchon italien, ne serait-il pas plutôt marqué Firenze?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Hugues pour ton commentaire.
    C'est un élément que j'avais mis en avant dans mon premier article : "Curieusement marqué FLORENCE, ... pas FIRENZE, mais bien FLORENCE." Et c'est parce que je pensais que ce marquage étonnant pouvait avoir été remarqué par nos amis hélixophiles italiens que je les ai cette fois sollicités...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...