mardi 1 mars 2016

KORKZIEHER VALENTIN LANGENHAN : UN TIRE-BOUCHON RARISSIME VENDU SUR EBAY



Amis hélixophiles, bonjour !



Aviez-vous reconnu ce 
"Korkzieher Valentin Langenhan"
rarissime tire-bouchon allemand qui, "dans son jus", a atteint 2232,00 € et 30 enchères ce 28 février 2016 sur Ebay ?
Celui que le vendeur présentait comme "Museums-Stück !!! Flaschen/Korken-Zieher aus Holz und Eisen von 1880", une "pièce de musée" datant de 1880 environ ?
Museums-Stück !!! Flaschen/Korken-Zieher aus Holz und Eisen von 1880



Vendu 2232,00 € sur ebay le 28 février 2016.


Pour être honnête, comme beaucoup d'entre nous, je ne l'avais jamais vu !

Je m'apprêtais donc à en faire un sujet d'article pour ma rubrique ENIGMA, mais je n'en ai pas eu le loisir : Hajo Türler, que j'ai interrogé, l'avait immédiatement identifié, lui !

Avec son aimable autorisation, je vous livre l'essentiel de sa réponse :
"Naturellement je connais ce tire-bouchon que j'ai moi aussi suivi sur ebay.
C'est une sensation !
Ce tire-bouchon, c'est le brevet allemand 3680 de Valentin Langenhan Chr. Sohn du 27 mars 1878, dont je n'avais vu aucun exemplaire jusqu’à présent . 
Tu peux trouver le brevet entier sur depatisnet.
Notre ami Wolfgang Neeb du VKF l'avait reconstitué pour le 10ème anniversaire du VKF . Tu en trouveras la photo en annexe.
Amicalement."


Hajo a joint une photo de la reconstitution de ce tire-bouchon réalisée par Wolfgang Neeb, collectionneur allemand apprécié, à partir des éléments du brevet  :



Reconstitution par Wolfgang Neeb.


Hajo m'a également joint une reproduction du dessin du brevet de ce "Korkzieher".




Brevet Langenhan n° 3680 du 27.03.1878





Notre ami Rheinold Berndt, du club allemand VKF - qui connait manifestement très bien l'acheteur - a bien voulu compléter notre information.

Voici un extrait de son message : 
"Malheureusement, on connaît mal le fabricant. 
Par Lutz von Nordheim du Musée de la ville de Zella-Mehlis, j'ai appris que la famille Langenhan s'était installée à Mehlis (Thüringe) à la fin du XIXe siècle et avait fabriqué des fusils de chasse. 
Deux brevets ont été déposés par Langenhan :
- le brevet n° 3680 du 27 mars 1878 pour ce premier tire-bouchon mécanique allemand, 
- et le brevet D.R.G.M. n° 357025 de 1908 pour un outil non identifié." 

Rheinold ajoute avoir déjà vu ce tire-bouchon :
"Jusqu'ici, on ne connaissait qu'un seul exemplaire du brevet Langenhan en Allemagne, voire dans le monde entier.
Il est marqué : GESETZL. GESCHUETZT und VLCS (Valentin Langenhan Christian Sohn)." 



Le seul Korkzieher Langenhan précédemment connu
(photos Rheinold Berndt).



Celui vendu sur Ebay est donc le deuxième !


Certes, la mèche est cassée et le corps est oxydé, mais une restauration de qualité est possible.
Le prix atteint par cet exemplaire rarissime n'apparaît plus du tout exorbitant, non ?

Notons pour finir qu'en 1878, Valentin Langenhan l'avait breveté sous le nom de "Korkzieher" et non "Korkenzieher" : c'était un "tire-bouchon" et non pas un "tire-bouchons" ! 


Merci chaleureusement à Hajo et Rheinold pour leurs précieuses informations !



M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...