vendredi 18 décembre 2020

ENIGMA N° 63 : CURE-PIPE TIRE-BOUCHON : ULTIME REBONDISSEMENT !

 

Amis lecteurs, bonjour !


Voici l'ultime rebondissement concernant l'objet de mon ENIGMA N° 63, dont nous savions qu'il s'agissait d'un cure-pipe, éventuellement augmenté d'un tire-bouchon : 





Le cure-pipe et tire-bouchon de Luc Bille.


Un lecteur anglais, Martin CUMMINS, a patiemment cherché le Brevet de ce cure-pipe ou "pipe-scraper" marqué LOCKYER'S. PATENT A. F. No. 31079 sur une face et MADE IN ENGLAND sur l'autre face, et dont Luc Bille pensait qu'il devait avoir été manufacturé vers 1897.





Le marquage : LOCKYER'S. PATENT A. F. No. 31079 et MADE IN ENGLAND


Voici l'essentiel du message de Martin :


"The item was shown to be marked with Patent A F No. 31079, and dated to be around 1897. I had not seen one before, and searched for a patent of around 1897, to no avail.The letters  A F also puzzled me, as I have never seen this mark before.

I have now found Mr Lockyer’s patent as being GB 310745, unfortunately dated to have been issued in May, 1929, which explains why it looks so new! The letters A F must signify, I think, as “Applied For” and the number following is the Application Number, which by pure chance resembles the patent Number. Thus the likely date of the pipe scraper might be October, 1928, when an application for the patent was made. 

Again, you showed an Eye Massager, which was something I had never seen before!"


Et sa traduction en français :


"Il a été dit que l’article était marqué du brevet A F n° 31079 et daté d’environ 1897. Je n’en avais jamais vu auparavant, et j’ai cherché un brevet vers 1897, en vain. Les lettres A F m’ont aussi intrigué, car je n’ai jamais vu cette marque auparavant. 

J’ai maintenant trouvé le brevet de M. Lockyer comme étant GB 310745, mais malheureusement daté comme ayant été délivré en mai 1929, ce qui explique pourquoi l'objet semble si neuf ! Les lettres A F doivent signifier, je pense, "demandé pour" ("Applied For") et le nombre suivant est le numéro de demande, qui par pur hasard ressemble au numéro de brevet. Ainsi, la date probable du cure-pipe pourrait être octobre 1928, lorsque le brevet a été accordé. 


Encore une fois, vous avez montré un "Eye Massager" qui était quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant !"

J'avoue que je ne trouve pas de bonne traduction pour "Eye Massager" : je devine seulement qu'à la vue de l'objet, Martin s'est frotté les yeux !

-/-


Et voici la reproduction du brevet retrouvé par Martin :






L'objet mystérieux est rajeuni de près de 30 ans et nous plait bien comme ça !

Merci à Martin pour cette précieuse contribution.



M





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...