mardi 22 décembre 2020

QUIZZ : LA CONQUETE DU MONDE PAR LE TIRE-BOUCHON


Amis lecteurs, bonsoir !


C'est le temps des vacances, celui des fêtes de fin d'année, chrétienne pour l'une, païenne pour l'autre. 

C'est aussi le temps de jouer.

Alors je veux faire deux choses :

- vous lancer un appel 

- et vous proposer un jeu :

LE QUIZZ DE LA CONQUETE DU MONDE PAR LE TIRE-BOUCHON.

 

-/-


Beaucoup d'entre vous le savent, je travaille à l'écriture d'un livre que j'espère publier dans les prochains mois (vous serez les premiers avertis !).

Le titre, "provisoirement définitif", est :

 "LA CONQUETE DU MONDE PAR LE TIRE-BOUCHON AUX XVIIe ET XVIIIe SIECLES". 

Ce livre n'a pas la prétention d'être un ouvrage de référence, mais il a celle d'être un livre de références : il en contiendra en effet un nombre considérable.

Mon projet pour cette première époque où nous n'avons ni brevets, ni schémas des tire-bouchons fabriqués, est de rassembler toutes les preuves connues de leur présence afin de dater et cartographier leur diffusion dans les différents pays d'Europe et leurs colonies américaines. 


-/-


APPEL AUX LECTEURS


L'appel que je vous lance est le suivant : 

Si vous possédez ou accédez à des documents de cette époque (XVIIe et XVIIIe siècles) évoquant le tire-bouchon, dans une langue ou une autre, qu'il s'agisse de récits, de pièces de théâtre, de poèmes, de chansons, aussi bien que textes administratifs, dessins ou peinture, je serais heureux que vous m'en informiez afin que je puisse les reprendre dans mon livre.

Il va de soi que je ne manquerai pas de citer mes sources.

Ce serait formidable si vous pouviez m'apporter votre concours !



-/-



LE QUIZZ


Je vous propose dix questions, dont la réponse peut souvent se trouver dans mes précédents articles sur cette conquête du monde par le tire-bouchon.

Elles seront toutes présentes en tout cas dans le livre que j'écris !





Vous pouvez me donner vos réponses dès à présent par mail à l'adresse du blog :

leblogdestirebouchons@gmail.com

Je vous dirai en retour si vous avez trouvé les bonnes réponses. Le premier qui a tout juste gagne un abonnement gratuit à la Lettre (gratuite) du Blog des Tire-bouchons !
Un prochain article donnera les réponses justes à tout le monde ensuite.


Prêt ? Voici le quizz :


1. Qui a fait la première référence anglaise au tire-bouchon ?

2. En quelle année ?

3. Comment distinguer bouteilles et flacons selon Rabelais ?

4. Quels sont les trois termes allemands proposés par le Suisse François Poëtevin en 1745 pour traduire tire-bouchon ?

5. Quelle heure est-il à la pendule de "Midnight Modern Conversation" de William Hogarth ?

6. Quelles sont les deux inventions dont parle le livre de Monsieur de la Pillule, présent dans un autre tableau de William Hogarth ?

7. En quelle année le terme allemand Korckzieher est-il attesté pour la première fois ?

8. Qui avait obtenu en même temps l'interdiction des verreries à bois et le monopole de la fabrication du verre au Royaume-Uni au début du XVIIe siècle ?


9. Quel est l'inventeur de la bouteille moderne ?


10. En quelle année, à dix ans près ?




J'espère que vous aurez plaisir à chercher et que ce jeu vous donnera l'envie de m'aider et bientôt d'acquérir mon livre !


Bonnes fêtes à tous !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...