vendredi 11 décembre 2020

UN COLIS ROYAL VENU D'ITALIE

 

Amis collectionneurs,


J'ai retrouvé il y a quelques jours le plaisir enfantin de recevoir un colis.


Bien sûr je l'ai examiné attentivement avant de l'ouvrir, je l'ai palpé et soupesé, j'ai feint de m'interroger, faussement candide : m'était-il vraiment adressé ? que pouvait-il donc contenir ? serait-ce bien ce que j'espérais ? le paquet n'avait-il pas été endommagé dans le transport ?




Et puis j'ai sollicité mon épouse : j'aime laisser quelqu'un d'autre ouvrir mes colis. Nous partageons ainsi plaisir et surprise, une surprise totale pour elle (... ou presque, car avec le temps, je la sens un peu blasée !), demi-surprise pour moi.




Ce colis me venait d'Italie et contenait, ô surprise... un tire-bouchon !



Royal !


Un tire-bouchon "royal" ! Un King's Screw que j'avais acheté à la vente ICCA de ce mois de novembre. Le King's Screw est un tire-bouchon anglais, fabriqué tout au long du XIX° siècle, sans jamais avoir été breveté.

Dans son indispensable livre, Mechanical Corkscrews - Their evolution, actions, and patents, Ferd Peters indique que les cages des tout premiers King's Screws étaient constituées de quatre piliers, et c'est bien le cas pour celui-ci !

J'ai présenté ce livre magistral en fiche bibliographique, cf. :

BIBLIOGRAPHIE 08 : Ferd PETERS, MECHANICAL CORKSCREWS, THEIR EVOLUTION, ACTIONS, AND PATENTS


-/-


Mais surtout, ce King's Screw avait le privilège de faire partie de la collection de quelqu'un que j'aimais et admirais : Paolo de Sanctis.

Paolo De Sanctis et son ami Maurizio Fantoni ont publié en 1993 le premier livre que j'ai pu acquérir sur les tire-bouchons : Cavatappi ou, pour la version française : Tire-bouchons, un beau livre, illustré de nombreuses photos très artistiques et magnifiquement mis en page.

Je l'ai présenté bien sûr aussi sur ce blog, cf. :

BIBLIOGRAPHIE N° 31 : Paolo de SANCTIS & Maurizio FANTONI, TIRE-BOUCHONS

J'ai également eu le plaisir de rencontrer les auteurs lors du XXXe congrès de l'Associazione Italiana Collezionisti Cavatappi (AICC) dont ils étaient membres fondateurs, et de m'entretenir alors avec Paolo. 



Maurizio Fantoni et Paolo de Sanctis
XXXe congrès de l'AICC - Milan 2018.


Paolo nous fit ensuite le plaisir et l'honneur de nous rejoindre au sein du Club Français du Tire-Bouchon (CFTB) : sa mort nous l'a malheureusement enlevé trop vite.


-/-


De belles pièces de  sa collection ont été mises en vente lors de la dernière vente de l'International Correspondence of Corkscrew Addicts (ICCA) et j'ai eu la chance de pouvoir acheter ce beau "King's screw  four pillars" qui lui appartenait. Le prendre en mains, c'est un peu comme prendre un relais de Paolo !



Mon tire-bouchon, posé sur la page de titre 
du livre de Paolo de Sanctis et Maurizio Fantini.



Merci à notre ami de l'AICC, Riccardo Guidi, d'avoir fait le lien entre la famille et les collectionneurs !



M


2 commentaires:

  1. Merci. Dommage que vous soyez resté anonyme. Peut-être pourriez-vous me contacter par mail à l'adresse du blog : leblogdestirebouchons@gmail.com
    Cordialement. Marc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...