mercredi 17 janvier 2024

ENIGMA N° 79 : UN TIRE-BOUCHON À MANIVELLE INCONNU ?

 
Amis blogueurs, bonjour !


Je vous propose une nouvelle énigme transmise par Romain, lecteur de ce blog. Celle-ci ne devrait pas laisser beaucoup de place pour le doute. C'est du genre : on sait ou on ne sait pas !
Mais moi, justement, je ne sais pas...


ENIGMA N° 79 : UN TIRE-BOUCHON À MANIVELLE INCONNU ?


Romain s'est offert pour Noël un lot de tire-bouchons, trouvé sur le net chez un vendeur autrichien à qui il achète depuis plusieurs années. Il a de suite été attiré par le tire-bouchon à manivelle, ayant déjà et connaissant les autres.



3ème, rangée du bas : le tire-bouchon à manivelle


Le vendeur lui a dit avoir acheté ce tire-bouchon dans un lot il y a une vingtaine d'années lors d'un voyage en Italie.
Et Romain de me questionner :
"Connaissez-vous son origine ?  Je le pense du Royaume-Uni bien qu'acheté en Autriche."


-/-


Voici l'objet :





Description : 
Ne comportant pas de poignée, ce tire-bouchon est doté d'une cage ouverte à deux colonnes, dont la base est décorée de stries. Le haut de la cloche sert de logement à un engrenage entraîné par une poignée articulée en corne. La mèche en queue de cochon semble vissée dans un étrier coulissant sur les colonnes de la cloche et solidaire d'une crémaillère plate.
Rappelons que le système engrenage et crémaillère permet la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne : l'engrenage mis en œuvre par un bras de levier permet de démultiplier l'effort, pendant que la crémaillère entraîne le déplacement linéaire.





Les dimensions et photos qui suivent ont été communiquées par Romain.

Dimensions : 
Longueur totale : 12 cm
Diamètre du bas de cage : 3 cm.
La manivelle comprend un axe en acier d'environ 4 cm à l'extrémité duquel peut pivoter une poignée articulée en corne sur acier de 3,5 cm, l'ensemble se terminant par une rondelle métallique.

Photos complémentaires :




J'ai aussi conseillé à Romain de vérifier si ce tire-bouchon avait servi et s'il était efficace, ce qu'il m'a confirmé :
"Il est en très bon état mais présente quelques marques d'usures, je l'ai testé en situation réelle : il fonctionne bien et pénètre le bouchon en plastique comme en liège."


-/-



Je ne connais pas ce tire-bouchon, mais le principe de fonctionnement dit rack and pinion se retrouve assez souvent. Le livre World-Class Corkscrews de Donald A. Bull, Joseph C. Paradi et Bertrand B. Giulian nous en montre des exemples, page 286.



World-Class Corkscrews de Donald 
A. Bull, Joseph C. Paradi et Bertrand B. Giulian, page 286.


Le cinquième tire-bouchon de la première ligne fonctionne de la même façon que celui de Romain, même si son style est très différent.





A la réflexion, voici l'analyse que je crois pouvoir faire aujourd'hui :
La mèche en queue de cochon et la cloche, voisine de celles que l'on trouve sur les tire-bouchons à hélice ou sur les rack and pinion, français ou allemands, m'incitent à le dater de la première moitié du XXe siècle.
Je ne crois pas qu'il soit anglais (matériau utilisé), plus facilement allemand (beaucoup de tire-bouchons à cloche), même si les stries décorant la partie basse de la cloche peuvent faire penser à un tire-bouchon italien.


-/-


Alors,

- s'agit-il d'un prototype dont on ne connaîtrait pas d'autre exemplaire ?
- ou bien est-ce un tire-bouchon manufacturé et dans ce cas, l'avez-vous déjà rencontré et identifié ?


Je ne manquerai pas de publier vos contributions.
Et dans tous les cas, merci Romain, de nous avoir proposé cette énigme.



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...