mardi 23 avril 2024

21 AVRIL 2024 : ESCAPADE À LA RÉDERIE D'AMIENS

 
Amis blogueurs, bonsoir !


J'en rêvais depuis six ans : refaire une

ESCAPADE À LA RÉDERIE D'AMIENS




L'affiche officielle



Pandémie oblige, je n'étais plus retourné à la réderie d'Amiens depuis 2018. Ce marché est pourtant une destination de tout premier ordre avec 15 kilomètres de stands pour accueillir près de 100 000  chineurs.



Avant l'averse


Les conditions n'étaient pas optimales cette fois. Il m'était impossible d'arriver à Amiens dans la nuit du samedi au dimanche, moment où se font les meilleures affaires, "au cul des camions".
Opérationnel à 07h30, je n'étais vraiment pas le premier ! Et puis la météo s'en est mêlée à grands renforts de giboulées, obligeant les vendeurs à bâcher et débâcher à plusieurs reprises. Les premières heures furent un peu décourageantes : pas de tire-bouchon, peu d'objets insolites et pas de rencontre avec des chineurs connus. 
Si ! Un stand tout de même m'a retenu : le vendeur dispersait des cilices, ces objets de mortification prisés des pénitents religieux, mais les prix seuls m'étaient torture ! Il fallait passer.

Midi approchait déjà, heure de se réconforter avec les frites au vinaigre de la friterie Nicolas. Je suis parvenu à mes fins, mais après avoir fait la queue deux fois sous la pluie, une fois pour commander, une fois pour être servi...une petite heure d'attente humide : les frites, ça se mérite !



Friterie Nicolas


Le moral était de retour et je fis quelques achats réunis sur cette photo :




Peu de tire-bouchons donc : le plus intéressant étant celui ci-dessous à gauche à poignée de corne blonde décorée de protubérances ; les autres pièces relevant plutôt d'un investissement ou d'une entrée en matière avec un potentiel vendeur de meilleures pièces.




Les clés "à chiffres" me donneront un peu de travail / plaisir pour les restaurer ; mais surtout, les deux clés de coffre de Nuremberg, datées de 1702, sont une belle trouvaille.

Ajoutons à cela :




- une curieuse potence décorée d'un dragon, 
- une verrerie soufflée que je crois très ancienne,
- un tampon de bois pour imprimer les tissus,
- une étonnante pince allemande, bicéphale,
- une autre pince, peut-être utilisée comme moule à décor ? ... vous me direz !


-/-


Il était 15h30 et j'avais donc marché, piétiné, fait la queue pendant près de huit heures : ma kiné sera contente !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...