mercredi 17 avril 2024

RETOUR SUR LE CONGRÈS 2024 DU CFTB

 
Amis blogueurs, bonsoir !


Revenu chez moi huit jours après la fin du Congrès de Clermont-Ferrand, il me faut quand même vous assurer un


RETOUR SUR LE CONGRÈS 2024 DU CLUB FRANÇAIS DU TIRE-BOUCHON


Le Congrès est l'évènement majeur pour un Club. C'est le temps des bilans et celui des projets, le temps des informations et celui des échanges, et surtout le temps de l'amitié renouvelée : on ne saurait trop recommander aux nouveaux collectionneurs d'adhérer à un Club et de participer à ces rencontres annuelles.
Chaque Congrès fait évoluer ma collection, m'aide à découvrir pièces, lieux, époques et fabricants qui me plaisent le mieux, me donne l'occasion de mutualiser des informations.
Chaque Congrès me donne le plaisir de retrouver des amis autrement jamais rencontrés.

Celui de Clermont-Ferrand n'a pas failli à cette définition. Les organisateurs avaient bien fait les choses et le Congrès s'est magnifiquement déroulé dans une ville attachante, entre rugby (victoire de Clermont en Challenge Cup 27 - 22 face aux Cheetahs d'Afrique du Sud le 6 avril), belle architecture, cathédrale en pierre noire de Volvic, ou omniprésente entreprise Michelin (il faut absolument découvrir Bibendum et l'Aventure Michelin !)... nous retournerons à Clermont-Ferrand !



Très bel heurtoir au hasard d'une porte



Cathédrale Notre-Dame-de-l 'Assomption de Clermont




L'aventure Michelin


La bonne complicité construite entre les membres du précédent Bureau et leurs proches nous fait louer un hébergement pour quelques jours de vacances avant et après le Congrès : découverte de la région, balades, brocantes, barbecue, longues conversations et soirées presque sobres...



Jardin un peu oublié mais ensoleillé !


-/-


Et les tire-bouchons dans tout ça ? ... me direz-vous !


La bourse d'échanges m'a permis des acquisitions certes modestes mais c'est aussi que j'avais un peu anticipé les dépenses !

Mes achats :




- trois catalogues ou tarifs anciens,
- le nouveau livre de Ferd Peters : The evolution of small corkscrews,
- celui de François Touzin, déjà évoqué ici : Collectionner les anneaux porte-clefs,
- un tableau regroupant quatre chromos Liebig où l'on voit des enfants ouvrir une bouteille de champagne avec un tire-bouchon,
- quatre tire-bouchons : le Progrès de Louis Dupuis (le même m'avait été dérobé il y a une vingtaine d'années), une percette à poignée de fonte (qui rejoindra un déjà imposant bataillon), un bilame Diamante Omega et un sommelier publicitaire Suze...


Je venais cependant d'acquérir et ai pu présenter deux autres tire-bouchons à ce Congrès :



Trouvailles d'avant Congrès


- un très intéressant modèle type Lelieur à collerette crantée,
- et un beau tire-bouchon français du XVIIIe siècle, à décor de trèfles, avec mèche archimédienne et protège-mèche... 


-/-


Autant de sujets d'articles pour le Blog peut-être ? Je vous présenterai en tout cas prochainement les fiches bibliographiques des deux nouveaux livres publiés.



M











2 commentaires:

  1. christophe cassagnes18 avril 2024 à 00:35

    Bonjour Marc,
    C'est toujours un plasir de découvrir un nouvel article et tout autant d'apprendre. En attendant d'adhérer au club et ses 50 TB minimum, je m'abreuve d'informations en tout genre. Merci pour ça

    RépondreSupprimer
  2. Je serai à tes côtés, Christophe !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...