mardi 28 octobre 2014

HELIXOPHILE FINDS ERIC IN LILLE / LES TROUVAILLES HELIXOPHILES D’ÉRIC A LILLE





Amis hélixophiles, bonjour !



Petit retour sur la braderie de Lille, pour vous présenter 
les tire-bouchons trouvés par Eric.



Après la publication de mon article :
plusieurs d'entre vous m'ont demandé si aller à Lille valait réellement le déplacement et s'il était encore possible d'y faire des trouvailles.

Voici un court extrait de l'article que j'avais publié :
"Dimanche 07 septembre :
Après les visites des collectionneurs : Eric, Luc, Stéphane..., la famille, les amis : Hélène, Didier... 
(mais je n'ai pas de photos à proposer : mon smartphone m'a lâché !)
Ah le couteau XVIII° siècle acheté par Luc... une véritable "montre en or", un objet de musée !
Le sourire d'Eric en dit long sur ses trouvailles.
Stéphane est dans le business et me prend un peu à la gorge : normal !"

Et de fait, mon smartphone m'ayant lâchement lâché, je n'avais pu vous présenter aucune photo.



Quelques jours plus tard cependant, Eric m'a adressé des photos de "sa récolte" et que je peux donc vous proposer.

Eric, vous êtes quelques uns à le connaître, c'est cet ami collectionneur sympathique - pléonasme ou oxymore ?? -membre du CFTB, très grand Belge ... au moins par la taille, et qu'il est impossible de ne pas rencontrer à Ciney, Temploux ou Lille.


Voici ses photos, légendées par lui :

Le premier tire-bouchon est hors concours, parce que trouvé à Ciney au mois de juillet.
Il est marqué « BERGAMO » sur l’axe de la poignée du moulin à café.




Le deuxième a été trouvé à Lille 2014, il s'agit d'une harpe publicitaire DEWAR'S SCOTCH WHISKY : un petit achat entre amis...




Le troisième, également trouvé à Lille 2014, est un tire-bouchon « BAUER MARTIN » dont la mèche de section carrée n’est pas marquée.





Enfin le dernier, nous dit Eric, a aussi été trouvé à Lille 2014, il s'agit d'un tire-bouchon à crémaillère, non marqué et d’origine italienne avec mèche archimédienne.



Ce tire-bouchon est effectivement un beau modèle italien, qu'on peut retrouver parmi les "Pignone e Cremagliera" , page 193, dans le livre :

CAVATAPPI ITALIANI 
Storia di ingegno ed arte di un ustensile prezioso
de
Giorgio CIMAGALLI, Armando CECCONI, Davide CHIONNA,

livre que je vous ai présenté dans ma fiche bibliographique :



Bravo Eric, et merci pour cette contribution d'un fidèle lecteur de ce blog !


M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...