Amis collectionneurs, bonjour !
On fait dans une vie des rencontres qui vous marquent très longtemps. Ce fut le cas pour moi avec Jack,
... espion hélixophile !
... espion hélixophile !
J'étais un collectionneur débutant quand j'ai rencontré Jack Carré.
Jack Carré
Jack Carré... ce nom sonne presque comme celui du romancier britannique John Le Carré et traîne un parfum de mystère.
Et de fait Jack était un ancien espion, officier de l'armée de l'air !
Jack était aussi un collectionneur de tire-bouchons atypique, inventeur passionné, mais que je n'ai hélas pas eu le temps de faire entrer au Club Français du Tire-Bouchon : il est décédé avant !
Je viens de retrouver le texte que j'avais écrit en 2001 pour le présenter au club, texte publié dans l'Extracteur N° 28 de décembre 2001 et dont voici un extrait :
Jack est un ancien officier de renseignements.
Lieutenant-colonel, commandant d’unité sur la frontière tchèque, il a beaucoup "écouté". Il a aussi beaucoup bourlingué entre Afrique et Europe de l’Est pour finalement venir se poser en Lorraine où il émerveille ses amis par ses peintures léchées d’avions de guerre prestigieux ou de châteaux forts médiévaux.
Minutieux, organisé, observateur, adroit, il a toutes les qualités que je n’ai pas et est donc pour moi le complément indispensable.
Sa charmante épouse, Raymonde, lui passe tout (dites-le autour de vous), il faut dire qu’elle collectionne un peu, elle aussi : ses tire-bottines, ses fèves, ses reliures anciennes … s’efforcent de trouver place entre les tire-bouchons, les avions de comptoir et les tableaux de Jack : leur maison est bien accueillante en somme !
Jack collectionnait les tire-bouchons avant moi.
Intéressé depuis son premier biberon par tous les systèmes, il ne pouvait que s’émerveiller devant les trésors d’ingéniosité déployés par l’homme (la femme ?) pour déboucher une bouteille.
Aussi quand un sien ami posa sur sa table en 1989 un "Perfect", il craqua ! Une affectation en Allemagne lui fit découvrir rapidement des tire-bouchons insolites parce que rares en France, et quatre ans plus tard il rapportait dans ses bagages quelques 150 tire-bouchons que je n’allais pas tarder à découvrir à mon tour.
L’heure de la retraite ayant sonné, Jack put donner libre cours à sa passion de la mécanique. Il s’équipa rapidement d’un petit atelier et se lança dans … la fabrication de tire-bouchons, bien sûr !
C’est que beaucoup de tire-bouchons lui paraissaient inaccessibles, pas seulement pour des raisons financières, mais que …, de toute façon, les finances il n’avait pas non plus !
Sa vraie motivation est d’inventer, d’inventer encore. Jack ne vit que pour la création ; il répare, fabrique, invente, dessine ou peint, selon l’humeur du moment.
Sa première création fut l’invention authentique d’un "trois doigts" coulissant sur deux axes cylindriques pour lequel il prépara le dossier d’un brevet, plan et textes à l’appui …
... avant d’en trouver un quasi identique conçu un siècle plutôt par Frédéric Whelan.
Cf. Watney & Babbidge, 600 tire-bouchons de collection, p. 74 et Fletcher Wallis, British Corkscrew Patents from 1795, p. 86.
Cf. Watney & Babbidge, 600 tire-bouchons de collection, p. 74 et Fletcher Wallis, British Corkscrew Patents from 1795, p. 86.
Ne l’imaginez pas déçu : il en fut ravi ! Et continua de fabriquer, s’inspirant librement des modèles présentés dans nos livres. Quarante, cinquante modèles furent créés sous mes yeux et testés ensemble ! Beaucoup sont aujourd’hui dispersés pour le bonheur des collectionneurs ravis de posséder un "made by Jack" ; je tiens pour ma part beaucoup aux miens : un type "Henshall", un "coffee grinder" et une pince articulée.
Ensemble nous avions espéré revisiter le "U-neek" et peut-être le commercialiser sous la marque "jackmarc". Mais je dois à l’honnêteté de reconnaître que notre modèle fonctionnait vraisemblablement aussi mal – mais pas mieux- que l’original !
...
Je n’ai pas encore réussi à ramener Jack au club. Pas renoncé non plus !
Jack a choisi de rester l’amateur dilettante, se fâchant de la folie monomaniaque des hélixophiles, source de la spéculation effrénée à laquelle nous devons faire face. Peut-être même s’éloigne-t-il un peu des tire-bouchons aujourd’hui, tournant son intérêt vers d’autres objets moins courus, … ainsi des ouvre-boîtes !
Le dernier challenge qu’il s’est fixé consistait à réunir plusieurs systèmes sur un seul tire-bouchon, lequel devait bien sûr fonctionner : deux en un, trois en un, quatre en un ... L’idée était de les dessiner et de réaliser un calendrier ou des cartes de vœux pour le plaisir des collectionneurs.
Le premier assemblage l’a vu réunir trois brevets Pérille : moulin à café, levier et crémaillère, vous l’avez sous les yeux.
Le second, de même inspiration, est aussi un "trois en un" : levier, crémaillère simple et crémaillère à levier :
D'autres créations ont suivi, toujours plus complexes, toujours fonctionnelles.
Jack, en bon espion qu'il était, s'inspirait de tire-bouchons existants, comme l'avaient fait un siècle plus tôt bon nombre de fabricants en Europe et dans le monde.
Mais ceci est une autre histoire et devrait donc faire l'objet d'un autre article !
Jack est décédé le 21 novembre 2002 : après avoir subi avec succès une greffe du cœur, il a succombé quelques semaines plus tard d'une angine contractée pendant sa rééducation.
Je pense souvent à lui.
Peut-être l'un d'entre vous aura-t-il envie de concrétiser les projets de Jack ?
Je tiens ses dessins à disposition !
M
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'effectue actuellement des recherches sur un tire-bouchon très atypique et Jean Pierre Mascaron, après lecture de ses anciens "extracteurs" m'a orienté sur Jack Carré. En recherchant sur le NET je suis donc "tombé" sur votre article qui ne peut que m'interpeler car les dessins mis en ligne ont un gros rapport avec le tire-bouchon qui me questionne.
Ce tire-bouchon est semble t-il composé de plusieurs modèles de Pérille (moulin à café, presto et Aero) ce qui lui confère une "esthétique" similaire aux modèles que vous présentez dans votre article.
Trois choses m'interpellent malgré tout;
1/ la manivelle me semble plus courte que sur un tire-bouchon moulin à café de chez Pérille (elle mesure 6,2cm sans la boule en bois d'ébène)..?
2/ Cette manivelle est marqué "AERO" sur son axe..?
3/ Sur l'étiquette présente je peux lire "10 Avril 1905 et Rebut 1/2..?
Question; Est-ce que votre ami aurait pu fabriquer ce tire-bouchon..?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Jo
Mon adresse courriel; calais.joel@gmail.com
Merci Jo pour votre message.
RépondreSupprimerOui,
Ce tire-bouchon peut avoir été fabriqué par Jack.
Mais il faudrait pour le confirmer que vous m'adressiez des photos et si possible me dire où vous l'avez trouvé.
Je vous contacte par mail pour un échange plus documenté.
Amicalement,
Marc