dimanche 21 février 2016

LE TIRE-BOUCHON DU FRANC- MAÇON ?



Amis hélixophiles, amis maçons, bonjour !



C'est du Portugal que m'est arrivé l'achat dont je veux vous parler.
Peut-être l'aviez vous vu sur Ebay, mais vous l'avez délaissé... pour mon plus grand bonheur !

Ouvrir le colis fut le premier plaisir :


Ouverture du colis, moment magique !



Oui, vous avez bien vu : j'avais acheté un ancien fil à plomb portugais ! un vrai ! un fil à plomb, um prumo, una plomada, un filo a piombo, ein Senklot, a plumb bob...

Je l'ai essayé, les piles sont bonnes (?) : il indique la bonne direction !


Vers le centre de la Terre...
 



Mais, vous l'avez aussi deviné, cet innocent fil à plomb me proposait un second plaisir : il dissimulait un tire-bouchon.



Fil à plomb tire-bouchon !



Le "plomb" est ancien, lesté de sable noir ; il est de belle forme sphérique et a acquis avec l'âge une belle patine. 
Le "chas" en bois (la bobine) a une hauteur égale au diamètre de la sphère, comme il convient à un outil de professionnel. 
Le bois est délavé par l'usage et, ayant été abandonné depuis des lustres, il est aussi très vermoulu. 
La greffe - si greffe il y eut - n'est pas récente : la mèche du tire-bouchon est de belle facture ; elle est archimédienne, tranchante et a l'âme conique.


Qui pouvait bien l'utiliser : un maçon hélixophile assoiffé que le fil à plomb / tire-bouchon aidait à garder la verticale ?

A moins qu'il ne s'agisse du "dixième outil" maçonnique comme on a bien voulu me le suggérer ? Celui que les francs-maçons utilisent pendant leurs agapes ?



Un symbole caché ?


Je suis en tout cas ravi de cette acquisition qui interpelle mes hôtes : chacun veut travailler un peu !


M


10 commentaires:

  1. A lire ;)
    http://www.rebel-tb-etampes.fr/article-13795426.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacky ! Les petits instants de plaisir rendent la vie belle !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jacky ! Les petits instants de plaisir rendent la vie belle !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations Marc
    Bel achat intéressant
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je chercher desesperement le meme fil a plomb pourriez vous me renseigner ?

    RépondreSupprimer
  6. Commentaire anonyme : impossible de vous retrouver.
    Essayez de me joindre à l'adresse mail du blog :
    leblogdestirebouchons@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Je recherche un fil à plomb portugais avec un morceau de bois et le cordeau contactez moi si vous savez où je peut en trouver merci

    RépondreSupprimer
  8. Essayez eBay.
    Il y en a toujours.
    Voici trois numéros d'objets que vous pouvez essayer.
    312257631278
    173581629989
    183467119385
    Cordialement,
    Marc

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je cherche désespérément ce fil a plomb ou peut on en trouver ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Pouvez-vous me contacter par mail à leblogdestirebouchons@gmail.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...