Amis hélixophiles, bonjour !
C'est d'une belle rencontre hélixophile que je veux vous parler aujourd'hui,
la rencontre avec Reinhold Berndt, collectionneur et auteur allemand, et surtout homme de grande qualité.
la rencontre avec Reinhold Berndt, collectionneur et auteur allemand, et surtout homme de grande qualité.
Reinhold et son épouse Irène nous l'avaient promis au Congrès de Sète : ils ont tenu parole et nous ont fait le plaisir d'une visite ce week-end.
Il y avait aussi chez nous des amis du CFTB, Patrick et Françoise, d'autres amis encore, et puis notre fille, son compagnon et même cinq petites-filles...
Réunion familiale et amicale.
Il y avait aussi l'EURO 2016 qui s'était invité !
La demi-finale France-Allemagne étant prévue pour le jeudi, Reinhold m'avait adressé le même jour un mail dont je vous livre l'essentiel :
"Lieber Marc,
Sollte die deutsche Mannschaft heute Abend gewinnen: Dürfen wir dann trotzdem kommen??? (:-))
Si ce soir, l'équipe allemande gagne: pouvons-nous vous visiter quand même??? (:-))."
On sait aujourd'hui ce qu'il advint, ... mais Reinhold et Irène sont bien arrivés le lendemain.
Et c'est un Reinhold très fair-play qui a pavoisé notre maison :
Euro 2016 ou
quand Reinhold pavoise notre maison !
Reinhold et Irène - anticipant notre chagrin peut-être ? - nous ont quittés avant la finale perdue contre la valeureuse équipe du Portugal.
-/-
Il est maintenant temps de présenter nos hôtes.
Reinhold et son épouse Irène sont de grands voyageurs, membres des plus grands clubs de collectionneurs : ce sont de vrais citoyens du monde hélixophile.
Irène a mobilisé ses souvenirs scolaires pour faciliter les échanges avec les non-germanistes, lesquels m'ont paru bien progresser dans la compréhension de la langue de Goethe au cours de ce week-end hélixo-linguistique... Merci Irène !
Collectionneur chercheur, Reinhold est le responsable de la communication du club allemand, "VKF" pour "Verein Korkenzieherfreunde" (soit : association des amis des tire-bouchons), particulièrement de la publication du bulletin "Der Krätzer".
Reinhold est aussi l'auteur de trois ouvrages consacrés aux tire-bouchons.
Les trois ouvrages de Reinhold Berndt.
Le premier, "Federzungen" (les bilames), est malheureusement épuisé : Reinhold m'en a offert le seul exemplaire restant.
Je le présenterai prochainement en fiche bibliographique.
Les deux autres ont été présentés ici :
Rassemblant tous les catalogues anciens connus, ils constituent un ensemble de référence irremplaçable pour la connaissance des tire-bouchons de Thüringe.
-/-
Bien sûr, nous avons passé un peu de temps, Reinhold, Patrick et moi, à parler tire-bouchons... comme d'autres parleraient chiffons !
Reinhold a bien repéré les quelques tire-bouchons allemands de ma collection. Il a aussi identifié sans difficulté le très beau Demmler que Patrick avait rapporté.
Il nous a aussi donné un coup au cœur en nous présentant quelques pièces de sa collection, particulièrement le rarissime Valentin Langenhan vendu sur eBay en février 2016 :
Un bel échantillon de la collection de Reinhold
particulièrement, deuxième en partant de la gauche : le Valentin Langenham
Reinhold nous a aussi expliqué sa démarche de collectionneur-chercheur très organisé. Partant du catalogue d'un fournisseur, il range dans des dossiers informatiques tout ce qu'il peut trouver sur les fabrications : brevets, vieux papiers commerciaux, photos de pièces de sa collection, photos issues d'autres collections...
Reinhold a ainsi accumulé et surtout ordonné des connaissances encyclopédiques.
Petit aperçu sur les travaux de Reinhold.
Pour être complète, la fête devait inclure une brocante : nous sommes allés ensemble chiner aux Puces de Metz.
Un "coup de poing" Batard et un couteau pour Patrick, un fer à chapeau et deux ou trois tire-bouchons dont un bilame à la poignée de bakélite pour Reinhold, une pipette de vigneron et une bonbonne alsacienne pour moi... furent autant de trouvailles qui suffirent au bonheur collectif.
Et une surprise nous attendait encore là, devant un café : un autre membre très actif du VKF, Jochen Heller, accompagné de son épouse Claudia ; tous deux étaient venus eux aussi chiner à Metz... une belle coïncidence !
Le week-end est malheureusement passé trop vite...
Les "grands-ducs" de Francfort, Vendôme et Briey...
Ma conclusion sera qu'une bonne raison de collectionner est de se faire des amis !
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire