vendredi 3 novembre 2023

LES TIRE-BOUCHONS A HELICE

 
Amis blogueurs, bonsoir !


Quelques lignes ce soir sur une aventure partagée avec Jean-Pierre Lamy : écrire un livre sur...


LES TIRE-BOUCHONS A HELICE



Le tire-bouchon de Jacques Pérille, 
celui par qui tout a commencé !



Jean-Pierre Lamy est un ami. Lui et moi avons géré ensemble le Club Français du Tire-Bouchon pendant six années, avant qu'il ne me succède à la présidence.
Sachant que je partageais son intérêt pour les tire-bouchons à hélice, Jean-Pierre me parlait souvent de son projet, jusqu'à me demander de le coécrire avec lui.



Ressemblances, divergences...



Jean-Pierre Lamy avait orienté très tôt sa collection vers ce type de tire-bouchons trop négligés par d'autres hélixophiles, se régalant de dénicher un modèle non répertorié, ou bien dans sa boîte d'origine, d'en examiner les caractéristiques, les points de ressemblance avec d'autres modèles mieux connus pour l'attribuer à tel ou tel fabricant. Il a passé en revue de très nombreux catalogues de grossistes et de grands magasins pour remonter à leurs fournisseurs. Et comme la France lui semblait un terrain de jeu trop petit, il a aussi ouvert ses recherches aux autres pays. 





Ayant accumulé avec le temps et beaucoup de tire-bouchons à hélice et beaucoup de connaissances à leur sujet, il s'est dit qu'aucun ouvrage ne leur avait été consacré et qu'il était donc temps de s'atteler à la tâche.
Je le cite : 
"Encore rien sur les tire-bouchons à hélice, des laissés pour compte en quelque sorte… Il est vrai que la plupart de ces tire-bouchons n’ont pas une grande valeur marchande et que leur mécanisme n’a rien non plus de très exceptionnel. Pourtant c’est certainement dans la première moitié du XXe siècle le modèle le plus distribué dans le monde, il est rare qu’une famille française n’ait pas possédé une « ménagère » dans son tiroir de cuisine".


De mon côté, ma propre motivation était plutôt du côté de l'écriture et quand on me demandait mes motivations pour coécrire un livre sur les tire-bouchons à hélice, je m'en tirais en répondant qu'on ne connaissait pas de tire-bouchons à réaction...



Que des tire-bouchons à hélice, aucun à réaction !


J'étais moins "pointu" que Jean-Pierre sur les aspects techniques mais, plus attiré par la recherche documentaire et l'histoire des fabricants, j'avais consacré plusieurs articles de ce blog aux origines de ces tire-bouchons, à leurs pères putatifs : Blake, Carmien ou Pérille, au procès ayant opposé Pérille à Trébutien, ou présenté quelques documents inédits...

Nous pouvions donc former un bon duo, lui avec un regard de technicien, moi avec celui d'un historien, et écrire ce livre à quatre mains : trois de Jean-Pierre et une de moi !


-/-


L'aventure arrive aujourd'hui à son terme et notre livre part à l'impression. 
Somme de recherches, de références et d'illustrations, il recense et présente sur 324 pages très illustrées les centaines de modèles de tire-bouchons à hélice proposés par près de cent fabricants et/ou grossistes, français ou étrangers.
Jacques Pérille est le héros central de la saga, mais la distribution est riche et de très nombreux acteurs ont joué un rôle important : Trébutien, Pecquet, Boileau, Coville...

Notre livre est en souscription à 60 € jusqu'au 15 novembre 2023. Renseignements complémentaires sur demande à l'adresse mail du Blog des tire-bouchons  : leblogdestirebouchons@gmail.com
Je rédigerai à réception une fiche bibliographique à ajouter à une liste déjà longue !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...