jeudi 23 novembre 2023

VINS ET TIRE-BOUCHONS : RETOUR SUR LES "FESTIVINALES" DE BEAUNE

 
Amis blogueurs, bonjour !


De retour de Beaune, j'ai eu la bonne surprise de voir que le Blog des tire-bouchons venait d'atteindre sa 500 000ème page lue... ce qui justifiait bien une pause avant de reprendre mes travaux d'écriture !
Il est temps maintenant de revenir sur ce grand événement auquel j'ai eu la chance de participer :

LES FESTIVINALES, organisées à l'occasion de la 163ème vente des Hospices de Beaune.




Hôtel-Dieu Beaune (Wikipédia)



Disons tout de suite que je n'ai pas eu le loisir d'assister à la vente des "tire-bouchons de Monsieur X" par Maître Muon. Je n'en parlerai donc pas, si ce n'est pour rapporter que quelques amis collectionneurs m'ont dit avoir fait de bonnes affaires, les enchères n'ayant pas toujours monté bien haut.


De mon côté, j'avais été invité par Vincent Clément, propriétaire-gérant de l'Athenaeum de la Vigne et du Vin, la médiathèque et vinothèque référence de Beaune et de Bourgogne.




Dans l'Athenaeum, avec Vincent Burgeon, 
illustrateur et co-auteur de la BD "Oenologix".


Vincent Clément, Anne-Céline Drach, Responsable communication et évènementiel et leur équipe ont fait de l'Athenaeum un établissement culturel très singulier : 
- proposant aux clients le plus large choix au monde d’ouvrages et de cartes viticoles des séances de dédicaces par les auteurs, mais aussi des objets pour le service, la dégustation et la conservation des vins, 
- ainsi qu'une une offre unique de vins de Bourgogne et, depuis peu, de vins rares venus d’autres régions.


-/-


J'ai donc vécu les "Festivinales" de l'intérieur, participant aux rencontres organisées avec d'autres auteurs, des journalistes et surtout des vignerons, dégustant de grands vins et appréciant la belle cuisine de Christophe Quéant, chef du restaurant Le Carmin, comme celle plus modeste proposée par les restaurants éphémères. J'ai dédicacé un peu, dialogué beaucoup avec le public présent et profité des matins et soirs pour flâner dans la ville en fête, ville retentissant bien souvent de bans bourguignons !



Sons et lumières



Gastronomie, tire-bouchons et vins... 
dégustés bien sûr avec modération.



Le ban bourguignon.
(© Guillaume Robin - France Télévisions).


-/-


Et la vente des vins des Hospices de Beaune organisée par Sotheby's, me direz-vous ?
L'accès à la salle des ventes était réservée aux seuls acheteurs potentiels, invités offrant les garanties financières suffisantes. Nous avons dû nous contenter d'en suivre quelques moments sur l'écran géant disposé à l'extérieur. 



Pendant la vente 


Pas de record cette année, mais les enchères ont atteint la somme de 23.279.300 €, hors frais, tandis que la pièce de charité, un Mazis-Chambertin Grand Cru, dite "pièce des Présidents", était adjugée à 350.000 €.
Rappelons qu'une pièce correspond au tonneau bourguignon, soit l'équivalent de 228 litres ou 300 bouteilles. Je vous laisse calculer le prix, hors frais, d'une bouteille !



163ème vente des Hospices de Beaune, la pièce des Présidents
(Image Internet)


Le Sarthois chauvin que je suis ajoutera que la pièce des Présidents provenait cette année d'un des chênes sarthois sélectionnés pour reconstruire la flèche de Notre-Dame de Paris.


-/-


Concluons avec une animation bien sympathique au cours de laquelle s'affrontèrent de nombreux candidats : le concours du tire-bouchon, compétition consistant à ouvrir le plus rapidement possible 12 bouteilles (vides et bouchées) à l'aide d'un tire-bouchon en cep de vigne.



Les candidats doivent être sobres...



12 bouteilles ouvertes devant moi en 1'19" !


En jeu : un tire-bouchon en or offert par un bijoutier de la ville !
Une bonne idée pour un Congrès du CFTB, non ?


-/-



A défaut de pouvoir les citer tous, merci à Vincent, Anne-Céline et à toutes celles et ceux qui m'ont permis de vivre cet évènement hors du commun !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...