vendredi 7 mars 2014

BIBLIOGRAPHIE N° 21 : GILBERT GARRIER, HISTOIRE SOCIALE ET CULTURELLE DU VIN




Amis collectionneurs bonsoir,

Vous le savez bien,
le tire-bouchon ne sert à rien quand manque le vin, la bouteille ou le bouchon !

C'est déjà dire qu'on ne peut s'intéresser aux uns sans s'intéresser aux autres.
La fiche bibliographique que je vous propose aujourd'hui s'inscrit dans cette logique.

Vous l'avez peut-être suivi, je cherchais il y a peu à comprendre pourquoi ma belle bouteille du début du XIX° siècle, estampée "MARGAUX BEL-AIR MARQUIS D'ALIGRE" d'un côté et "DÉFENDU D'EN LAISSER" de l'autre, avait une contenance pleine à ras bord de 65 cl, soit 62 cl réels.

Cf. mon article :

Loïc BAHUET, président du Club Français du Tire-Bouchon (C.F.T.B.), a trouvé la réponse dans un très beau et très gros livre (767 pages !) : 
la contenance de ma belle bouteille (62 cl ou 2/3 de pinte) fait d'elle une demoiselle !

C'est donc avec l'aide de Loïc BAHUET, que je vais vous présenter ce livre :
Il est intitulé : HISTOIRE SOCIALE ET CULTURELLE DU VIN.
Son auteur est un universitaire faisant autorité : Gilbert GARRIER.

Loïc m'a fourni tous les éléments permettant de présenter cet ouvrage qu'il nous recommande : je l'en remercie chaleureusement !

J'ajoute qu'il m'a fait parvenir un lien vers un site qu'à mon tour je vous recommande :
Amicale des Retraités du Groupe Saint-Gobain
http://www.amicaleretraites-saint-gobain.com/La-contenance-des-bouteilles-a-vin

Je vous incite aussi à lire les commentaires pertinents ayant suivi la parution de mon article cité plus haut :
AUSSI BIEN QU'UN BEAU TIRE-BOUCHON : UNE BOUTEILLE DE "MARGAUX DÉFENDU" !

N'hésitez pas à réagir à votre tour et à publier vos commentaires ou à me les transmettre pour que je le fasse.

Enfin, je reprendrai la question relative au nom des collectionneurs de bouteilles dans ma rubrique ENIGMA.


M


Mais voici "notre" fiche bibliographique :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...