mardi 25 mars 2014

SETE, 22 - 23 MARS 2014 : LE CONGRES DU CLUB FRANÇAIS DU TIRE-BOUCHON


Bonjour à toutes et à tous !


Ça y est : le Congrès du CFTB vient de s'achever à Sète ces 22 et 23 mars 2014.




Il me faut maintenant songer à reprendre la route !




Mais je vous livre quand même quelques impressions de congrès auparavant :

Tout d'abord bravo et merci aux organisateurs, René de Gebhardt et Thierry Poirier et à leurs épouses ! 
Beau site, bel accueil, beau congrès !




Le congrès de Sète restera comme un congrès émotion/passion :

- émotion avec la dispersion de la collection de l'ami Bernard Bousquet, trop tôt parti !

- passion avec le changement de bureau : merci à l'équipe de Loïc Bahuet pour ces années de travail, bienvenue à l'équipe de Jacques Lapierre !


- passion dans les débats sur le niveau de cotisation,


- et passion dans ceux sur la nécessaire implication des membres dans l'association et particulièrement dans la revue "L'Extracteur".



Le congrès fut intéressant et animé :

- temps traditionnels d'échanges, de présentation de belles pièces,


- dédicaces de nouveaux livres qui enrichiront nos bibliothèques et  à propos desquels je rédigerai bientôt mes fiches bibliographiques :
. Brevets suisses de tire-bouchons par Hans Joachim Türler, édition trilingue
. Les tire-bouchons du Haut-Marnais par Gérard Bidault et Jacques Lapierre
. Korkenzieher in Thüringer Handelskatalogen - Band 2 par Reinhold Berndt.

- temps d'implication plus personnelle avec la présentation des résultats de mes recherches sur l'apparition du tire-bouchon, en Angleterre d'abord, en France ensuite : mais priorité à une publication dans L'Extracteur : je vous livrerai ça ensuite !




Un congrès convivialité entre le plaisir de retrouver amis, concurrents (de brocante) et complices. 



Plaisir aussi de retrouver des bribes de son allemand scolaire pour communiquer avec les amis venus d'outre-Rhin. 
Plaisir encore de la bonne chère proposée lors de la soirée gala, des huîtres du marché de Sète...


Un congrès "productif" enfin dont je rapporte quelques petites pièces que j'aime bien.




A l'année prochaine à Saint-Brieuc !


M




3 commentaires:

  1. Sans oublier les débats animés en aparté sur la politique pour ce week-end électoral! Mince pour ne pas dire autre chose c'est toi qui a fait monter l'enchère sur le papillon!

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, c'est moi, j'avoue ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Super organisation pour ce congrès. Ravi d'avoir revu les amis. A bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...