vendredi 6 juin 2014

CORKSCREWS & MULTITOOLS / TIRE-BOUCHONS & MULTIOUTILS





Amis collectionneurs, bonjour !



J'ai fait l'autre jour de petits achats qui font le lien entre hélixophilie et appertophilie : deux ouvre-boites, mais surtout un multioutils avec tire-bouchon.


Les ouvre-boites ne sont pas marqués et je ne peux guère vous en dire plus.

Le multioutils est plus surprenant : je n'avais jamais vu ce modèle. Il est équipé d'un tire-bouchon, d'un ouvre-boite et plus curieusement d'un aiguiseur à couteaux ou "fusil".



J'avais espéré le retrouver dans le livre de 
Donald A. Bull & John R. Stanley
JUST FOR OPENERS
pour lequel j'ai l'intention de vous proposer prochainement une fiche bibliographique.
Je ne l'ai pas trouvé ni d'ailleurs sur la base de données des collectionneurs d'ouvre-boites, nos amis appertophiles.

Ce multioutils reste à identifier, je le proposerai donc dans ma rubrique ENIGMA.

Il est allemand : je lis en effet sur le côté D.R.G.M. suivi de trois lettres (non séparées par des points), probablement ANG ?



D.R.G.M. c'est bien sûr l'acronyme de Deutsches Reichsgebrauchsmuster, soit en Français modèle déposé pour l'empire allemand. enregistrement mis en place à partir de 1891, auquel succéda après la seconde guerre mondiale le sigle D.B.G.M., pour Deutsches Bundesgebrauchsmuster, soit en Français modèle déposé république fédérale allemande
Je ne sais pas à quoi peuvent correspondre les trois lettres ANG ; peut-être une abréviation ?


Je ne peux m'empêcher que les multioutils constituent une très belle thématique de collection entre tire-bouchons, ouvre-boites et autres outils variés, de la clé de carrosse au décapsuleur en passant par les clés à sardine, tournevis, vrilles, scies, alênes, hachettes, marteaux...

Peut-être l'un d'entre vous a-t-il développé un intérêt spécifique pour ces objets, multioutils ou multitool ?
Je serais heureux que quelqu'un se manifeste pour nous aider à identifier ce multioutils allemand !
Et encore plus s'il pouvait nous conseiller des ouvrages de référence.



M


P.S. : Des tire-bouchons multioutils sont régulièrement en vente sur les différents sites d'Ebay, notamment le très bel Express à tête de lion de Pérille magnifiquement vendu  il y a trois jours : 


D'autres sont en vente en ce moment, en voici des exemples ; les liens ci-après sont actifs :




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...