lundi 9 juin 2014

DANIEL ANSEN : SCREW CAPS VERSUS CORKS ? / CAPSULES A VIS CONTRE BOUCHONS ?



Amis des bouchons et des tire-bouchons, bonsoir !


La capsule à vis remplacera-t-elle le bouchon ?
J'ai reçu là-dessus une contribution de Daniel Ansen que je vous livre avec plaisir.

Daniel Ansen c'est cet ingénieur-oenologue dont je vous ai parlé dans mon article :
WILL THE CORK AND THE CORKSCREW DISAPPEAR ? / LE BOUCHON ET LE TIRE-BOUCHON VONT-ILS DISPARAÎTRE ?




Voici la contribution de Daniel :

"Bonjour,

J'ai parcouru avec plaisir votre article et le lien vers votre blog figure sur mon site internet depuis notre rencontre.

Il ne fait aucun doute pour moi que les techniques de bouchage et de conditionnement sont destinées à évoluer. Heureusement, comme vous l'écrivez, la diversité est inhérente aux vignerons et aux buveurs eux-mêmes. 

Me concernant, je précise que je n'ai pas l'intention de fournir des compagnies aériennes. Egalement, j'exclus les bouteilles inférieures à 75 cl, intéressantes pour les faibles consommateurs mais incompatibles avec la bonification des vins (comme le BIB d'ailleurs). 
Mon souhait est que le bouchage soit neutre vis-à-vis du vin. Le cœur de ma préoccupation est d'éviter les déviations olfactives et de favoriser l'homogénéité entre les bouteilles au cours du vieillissement. 
Mon plaisir est, et sera, d'ouvrir de vieux millésimes utilisant la capsule à vis. J'ai beaucoup d'estime pour le travail des Australiens et le courage commercial de vignerons européens tels qu'aux Domaines Johann Topf, Blanck, Albert Mann, Lurton. J'ai eu la chance de travailler avec 2 brillants œnologues : Kerry Thompson de Leasingham Estate (aujourd'hui sur son propre Domaine) et Jim Mills de Hogues Cellars (à l'époque pour Washington State University). En anglais, il y a l'excellente étude réalisée chez
Hogues Cellars (http://www.twistopenhogue.com/).
Si vous ne l'avez pas encore vue, jetez un œil à la photo de l'étude australienne de Peter Godden (http://ansen.fr/faq).









En français, j'ai mis le lien vers une étude récente en Bourgogne. 
(http://ansen.fr/wp-content/uploads/2012/10/bouchage_ifv.pdf)

Bonnes lectures,

Daniel Ansen"


Amis lecteurs, le débat est ouvert.
N'hésitez pas à intervenir !


M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...