jeudi 12 juin 2014

FERD PETERS & HAJO TÜRLER : SOLUTION FOR / SOLUTION POUR ENIGMA N° 15


Amis collectionneurs, re-bonjour !


Ne cherchez plus !
L'énigme n° 15 est résolue !

Rappelez-vous :
ENIGMA N° 15 : D.R.G.M. MULTITOOLS / MULTIOUTILS D.R.G.M. / D.R.G.M. KORKENZIEHER, DOSENÖFFNER & SCHLEIFER





Et c'est à Ferd PETERS lui-même que nous devons la solution !

Voici son message :

"Bonjour

C'est le tire bouchon DRGM ang que tu as en vue. 
C'est dans le livre bleu page 50. 
Brevet : DRGM 435090, Karl Bewer , 12-05-1910

Amicalement

Ferd"

En fait, le livre cité est celui de
Ferd. PETERS
German Corkscrew Registrations
Deutsche Korkenzieher Gebrauchsmuster
D.R.G.M. 1891 - 2000


Voici l'extrait, page 50, relatif à ce multioutils :





Le modèle présenté dans le livre est la version destinée au marché espagnol, avec la marque commerciale adaptée : OBSEQUIO PINERAL.
Le livre de Ferd nous apprend que le nom commercial pour l'Allemagne était le "Küchenfee", soit en Français : "la fée de la cuisine".
Vous lirez aussi dans cet extrait que la version marquée D.R.G.M. ANG, c'est-à-dire brevet D.R.G.M. validé pour l'Angleterre, est rare.


Je vous présenterai le livre de Ferd. dans une prochaine fiche bibliographique.


Mais, chaleureusement, merci à lui pour toutes ces informations !

ADDITIF :
Hajo TÜRLER n'a pas été en reste et m'a adressé deux messages. 
Voici le premier :
"Mon cher Marc,
félicitation pour ta trouvaille.
C'est le DRGM 453090 de Karl Bewer du 12.5.1910.
Il est décrit dans Peters: German Corkscrew Registrations p. 50.
Il est pas très courant, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur Ebay pour 35 €.
Tandis que je l'avais acheté en 2002 au congrès de l'ICCA pour plus que dix fois plus cher.
Sic transit gloria mundi!
Amicalement,
Hajo"

Et voici le second :
"J'ai répondu trop vite.
En lisant plus pas, je te dois encore une deuxième réponse:
D.R.G.M. correspond, comme tu expliques bien, au modèle déposé.
ANG est l'abréviation de "Angemeldet", ce que veut dire "demandé". 
Les Allemands avaient le droit de mettre "angemeldet" entre la date de la demande et la date de la délivrance . 
Quand le document était délivré, ils étaient tenus de mettre DRGM plus le numéro.
Dans ton cas c'est alors un modèle issu avant le 12 mai 1910.

Amicalement"


Merci à Ferd, et merci aussi à Hajo donc !
Sa réponse nous éclaire sur le mode de dépôt des brevets en Allemagne ... et valorise ma trouvaille, ce qui est très agréable !


M

2 commentaires:

  1. Belle histoire et belle trouvaille! Comme quoi cela sert de se lever tôt. Je crois me souvenir que tu as déniché cette îèce à la barbe d'un autre hélixophile à chapeau blanc!

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas un déguisement destiné à passer incognito ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...