jeudi 26 juin 2014

PIKES & CORKSCREWS IN IRLANDE ? / BROCHETS & TIRE-BOUCHONS EN IRLANDE ?


Amis collectionneurs, bonjour !



Je vous retrouve après quelques jours de pêche en Irlande, à Lillaloe, antique capitale de l'Irlande, près de Limerick !


L'Irlande était belle, le cadre magnifique, les gens accueillants... mais les brochets n'étaient pas au rendez-vous !
Les seuls spécimens intéressants étaient sous vitrine, déjà pêchés par d'autres !


Celui-là, de plus de 1,20 m, avait été pris par le père de notre hôte.

Balade et ballades irlandaises dans les Burren concluaient le périple.

J'espérai bien sûr en rapporter quelque tire-bouchon oublié dans le fond d'un tiroir par nos amis plus amateurs de Guinness et de whiskey que de vin.


And also Guinness was good for us

Toute proche, Corkscrew Hill, la colline aux tire-bouchons, pouvait faire rêver. 

Imaginez : une colline composée de tire-bouchons entassés les uns sur les autres ... vous seriez tous prêts à creuser des galeries et exploiter le gisement, non ?



Hélas, Corkscrew Hill, colline mirage, n'offre que des virages.


Alors j'ai reporté mes espoirs sur les magasins d'antiquités d'Ennis et Galway.


Tony Honan's antiques in Ennis

Le magasin d'Ennis était un magnifique capharnaüm débordant d'innombrables biscuits, violons, pendules, baromètres et de milliers d'autres objets...  


Sûrement j'allais y trouver un bel exemplaire du Read's Coaxer ? 


Le “Read’s Coaxer”, unique tire-bouchon irlandais du XVIII° siècle,
 dépassa le prix record de 35 000 $ en vente publique.

Le Read's Coaxer ... ce beau tire-bouchon de Thomas Read, coutelier de Dublin vers 1790.
Le tire-bouchon qui fit la couverture d'un livre de 
Donald A. BULL
BULL'S POCKET GUIDE TO CORKSCREWS
qu'il faudra que je présente un jour.
Un petit livre pratique qui aida bien des débutants à apprécier la diversité et la valeur des trésors collectionnés !

Mais non, je ne trouvai ni Read's Coaxer, ni aucun autre tire-bouchon.


Et l'avion n'attendrait pas !


Il était écrit que je rentrerai bredouille !:


Je revins donc :
- sans trompette ni tambour, ce qui n'est pas grave, 
- mais aussi sans brochet ni tire-bouchon, ce qui est plus frustrant !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...